10 milliardaires noirs les plus riches et les plus inspirants du monde

 Selon Forbes, le nombre total de milliardaires en 2017 est passé à 2 043 personnes contre 1 810 personnes il y a un an, soit un bond direct de 13 %. C'était sans aucun doute la plus grosse bosse de la liste depuis plus de trois décennies. Eh bien, voici une autre statistique pour vous, sur ces 2000+ milliardaires, moins de 1% sont noirs ou ont une ascendance noire.

Cadre de télévision et entrepreneur américain, Robert Louis Johnson est devenu le premier milliardaire afro-américain en 2001, lorsqu'il a vendu son réseau de télévision par câble BET pour 3 milliards de dollars à Viacom. Depuis lors, seule une poignée d'hommes d'affaires africains se sont montrés à la hauteur. Voici 10 milliardaires noirs, dont la plupart sont un exemple vivant d'inspiration.

10. Folorunsho Alakija

Fortune : 1 milliard de dollars

Le Nigérian Folorunso Alakija est un milliardaire autodidacte, impliqué dans la mode, l'imprimerie et le secteur pétrolier. Elle a commencé sa carrière dans les affaires en créant une entreprise de couture nommée Supreme Stitches. Après avoir été témoin de la montée en popularité fulgurante de son entreprise, elle a rapidement lancé une autre entreprise de mode à succès,  The Rose of Sharon Group .

Elle est ensuite entrée dans le secteur pétrolier en 1993 et ​​occupe actuellement le poste de vice-présidente de la compagnie pétrolière nigériane Famfa Oil. En 2015, Alakija a été nommée la deuxième femme la plus puissante  de tout le continent africain juste après sa compatriote nigérienne Ngozi Okonjo-Iweala.

9. Mohammed Ibrahim

Valeur nette : 1,1 milliard de dollars

Le milliardaire soudanais-britannique de 71 ans a tiré l'essentiel de sa richesse en vendant la société de télécommunications Celtel, qu'il a fondée en 1998. Avant l'accord, la société comptait déjà plus de 24 millions d'abonnés dans 14 pays africains différents. Après l'accord de plusieurs milliards de dollars, Mo Ibrahim a maintenant passé la plupart de son temps à promouvoir une meilleure gouvernance en Afrique.

Sa  Fondation Mo Ibrahim , reconnaît la bonne gouvernance sur le continent et récompense plus de 5 millions de dollars aux chefs des États. La fondation publie également le populaire indice Ibrahim de la gouvernance africaine, classant toutes les nations africaines dans des domaines tels que les droits de l'homme, l'application de la loi et la productivité globale.

8. Michaël Jordan

Valeur nette : 1,9 milliard de dollars

Michael Jordan est connue comme le plus grand basketteur de tous les temps. Au cours de sa carrière de joueur, il a non seulement influencé la prochaine génération de joueurs, mais a popularisé toute la marque NBA dans le monde entier. Au cours de ses 15 ans de carrière, Jordan a été le joueur le mieux payé de la NBA à deux reprises.

La majorité de sa richesse provient d'accords de parrainage antérieurs et actuels avec certaines des plus grandes entreprises de l'industrie du sport. En 2017, Jordan a signé un contrat de 110 millions de dollars avec Nike . Il entretient également une relation d'approbation saine avec des entreprises comme Hanes, Gatorade et Upper Deck.

Outre plusieurs restaurants, il possède également une équipe de basket-ball professionnelle Charlotte Hornets, qu'il a achetée pour environ  275 millions de dollars à Robert L. Johnson en 2010.

7. Isabel dos Santos

Valeur nette : 2,2 milliards de dollars

Isabel dos Santos est l'aînée des enfants de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos . En 2013, un article de Forbes a suggéré que la majeure partie de sa richesse provenait de l'influence et des relations de son père, et il a transféré ses parts dans de grandes sociétés nationales de télécommunications et des banques à Isabel avant la fin de son mandat présidentiel.

Elle est apparue pour la première fois dans la liste Forbes des personnes les plus riches en 2013 et a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes au monde par la BBC en 2015. Elle a fait d'énormes investissements dans plusieurs entreprises portugaises et néerlandaises telles que NOS, SGPS SA pour développer son entreprise de télécommunication.

6. Patrice Motsepe

Valeur nette : 2,4 milliards de dollars

Patrice Motsepe est actuellement la quatrième personne la plus riche d'Afrique du Sud. Motsepe est devenu milliardaire en 2008 et est entré dans la liste Forbes en tant que premier milliardaire sud-africain noir. Il est le fondateur d'African Rainbow Minerals, une société minière spécialisée dans l'or, les métaux, le platine et d'autres minéraux. Il détient également des participations dans Absa Group et Sanlam , deux institutions financières dont le siège est au Cap.

5. Oprah Winfrey

Valeur nette : 2,7 milliards de dollars

Oprah Winfrey est l'Afro-Américaine la plus riche et la première femme noire milliardaire au monde. Pour ceux qui ne le savent pas, Oprah est une productrice américaine, philanthrope, et surtout célèbre pour le talk-show, The Oprah Winfrey Show , qui est devenu l'émission télévisée la mieux notée de l'histoire des émissions de ce genre.

Actuellement, elle est PDG de Harpo Productions et du réseau Oprah Winfrey. Winfrey est restée la seule milliardaire noire de 2004 à 2006 et la seule femme milliardaire noire jusqu'en 2013.

4. Robert F. Smith

Fortune : 5 milliards de dollars

Né à Denver, Robert F. Smith a grandi principalement dans un quartier afro-américain de la classe moyenne. Il est diplômé de l'Université Cornell et a obtenu un BS en génie chimique. Après avoir travaillé dans trois entreprises différentes en tant qu'ingénieur chimiste, il a poursuivi un MBA à la Columbia Business School.

Il a ensuite atterri chez Goldman Sachs, l'une des plus grandes banques d'investissement au monde, où il a changé la perception des fusions et acquisitions technologiques. Pour la plupart des gens, aller aussi loin aurait pu suffire, mais pas pour Robert. Il a quitté Goldman en 2000 pour créer sa propre société de capital- investissement nommée Vista Equity Partners.

Depuis sa création, Vista Equity Partners a été impliqué dans une demi-douzaine de transactions de plusieurs milliards de dollars, y compris son rachat de TIBCO Software pour 4,3 milliards de dollars. Son entreprise a récemment déclaré avoir plus de 30 milliards de dollars d' actifs sous gestion.

3. Mohammed Hussein Al Amoudi

Valeur nette : 8,1 milliards de dollars

Mohammed Hussein Al Amoudi est l'une des personnes les plus puissantes d'Afrique. Son énorme richesse fait de lui l'Éthiopien le plus riche et aussi le deuxième Saoudien le plus riche après le prince Alwaleed Bin Talal Alsaud, en raison de sa citoyenneté saoudienne. Il a fait l'essentiel de sa fortune dans l'immobilier, la construction et le secteur pétrolier.

A travers ses deux grandes holdings, MIDROC et Corral Petroleum Holdings, Al Amoudi a maintenu un large portefeuille diversifié d'entreprises dans différents secteurs. Il possède des raffineries de pétrole et des stations-service en Suède et au Maroc.

En Éthiopie, il a beaucoup investi dans l'extraction de l'or et l'industrie du ciment, bien que le secteur agricole soit également dans ses plans.

2. Mike Adenuga

Valeur nette : 9,2 milliards de dollars

Mike Adenuga est le deuxième Nigérian le plus riche et le troisième Africain le plus riche du monde. Sa société multinationale de télécommunications, Globacom, est le deuxième fournisseur de services de télécommunications du pays avec plus de 36 millions d'abonnés en 2016. Par l'intermédiaire de sa société, il détient également des participations majoritaires dans Conoil et Equitorial Trust Bank

Il a obtenu son MBA à la Northwestern Oklahoma State University et à la Pace University à New York. Pendant son séjour à l'université, il a travaillé comme chauffeur de taxi pour financer ses études. Au début de 2016, sa richesse personnelle atteignait 10 milliards de dollars, mais une charge de dettes et des sanctions judiciaires ont fait chuter sa richesse personnelle l'année suivante.

1. Aliko Dangoté

Valeur nette : 13,8 milliards de dollars

Milliardaire nigérian, Aliko Dangote a dépassé le milliardaire saoudien d'origine éthiopienne Mohammed Hussein Al Amoudi en 2013 pour devenir l'Africain le plus riche du monde. La majorité de sa richesse provient de la multinationale nigériane Dangote Group, dont il est le PDG et le président.

Dangote Group est l'un des conglomérats les plus importants et les plus diversifiés d'Afrique. La société a des intérêts dans l'immobilier, l'alimentation et les boissons, la construction et le secteur pétrolier et gazier avec des plans pour entrer dans l'industrie des télécommunications et de l'acier. Actuellement, dans d'autres pays africains tels que le Sénégal, le Cameroun, l'Éthiopie, l'Afrique du Sud et la Zambie. Il domine également les marchés africains du sucre et du ciment.

Selon le gouvernement nigérian, Dangote a fait don d'environ 150 millions de nairas , soit 750 000 dollars américains, pour freiner la propagation du virus Ebola. Avec l'aide de sa fondation, Dangote a réalisé des investissements stratégiques dans le secteur nigérian de la santé et de l'éducation.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact