24 ingénieurs les plus riches du monde

Les ingénieurs jouent un rôle important dans le développement de toute société. Leurs innovations et leurs efforts vers les nouvelles technologies contribuent à rendre notre vie plus agréable et confortable.

Comme c'est le cas, les bons ingénieurs sont toujours en demande, ce qui conduit nombre d'entre eux à devenir extrêmement riches. Mais tous ne deviennent pas milliardaires. Est-ce qu'ils?

Être milliardaire est quelque chose de différent et pour en être un, il faut faire quelque chose d'extraordinaire. Dans cette liste, nous avons accumulé ces ingénieurs qui ont fait quelque chose d'extraordinaire pour devenir ce qu'ils sont maintenant. Présentation des ingénieurs les plus riches du monde.

24. Baba Kalyani

Richesse déclarée :  2,3 milliards de dollars

Source : Bharat Forge, Kalyani Group

Alma Mater : BITS Pilani (Inde) et MIT (Mechanical Engineering)

Le groupe Kalyani est peut-être l'un des plus grands conglomérats au monde. La société a été créée par Nilkanthrao Kalyani, un industriel notable en Inde. Après sa mort, son fils Baba Kalyani, un universitaire du MIT, est devenu le président de la société mondiale. Actuellement, il dirige également Bharat Forge, la société phare du groupe Kalyani. En 2018, la société avait déclaré un chiffre d'affaires annuel de 750 millions de dollars.

23. Otto Happel

Fortune déclarée :  2,8 milliards de dollars

Source : REA AG

Alma Mater :  RWTH Aachen University, Allemagne

Otto Happel est un magnat des affaires et milliardaire d'origine allemande qui possédait auparavant un groupe mondial d'équipements et de technologies GEA. Après avoir terminé son doctorat. en ingénierie de l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle en 1974, il est devenu le PDG d'une entreprise familiale, initialement créée par son père il y a cinq décennies.

L'entreprise était petite lorsqu'il a pris la relève. C'est Happel qui a transformé l'entreprise en une puissance mondiale dans l'industrie de la transformation des aliments et des appareils électriques. Sous sa direction, la société a réalisé plus de 70 acquisitions différentes, qui ont abouti à plus de 200 points de vente dans plus de 60 pays. De 1999 à 2006, il cède l'intégralité de ses participations dans le groupe GEA à ses différents intervenants et banques institutionnelles.

22. Azim Premji

Fortune déclarée :  7,1 milliards de dollars

Source : Wipro Limited, PremjiInvest

Alma Mater :  Université de Stanford, États-Unis (Génie électrique)

Azim Premji a repris l'entreprise de nourriture et d'huile de cuisson de son père après sa mort en 1966. À cette époque, il était fraîchement diplômé de l'Université de Stanford. L'entreprise, dont il a hérité (Western India Products Limited) s'occupait initialement de la fabrication d'huiles comestibles et a ensuite été étendue à la boulangerie et aux soins corporels essentiels, aux produits pour bébés et même à la machinerie lourde.

Mais en 1980, le jeune homme d'affaires dynamique a entrevu le monde de nouvelles opportunités dans le domaine des technologies de l'information et est entré dans le secteur de la technologie en fabriquant initialement des micro-ordinateurs qui se sont progressivement étendus à la production de logiciels et à la société de conseil en technologie. En 2013, la société a annoncé la scission de toutes les entreprises non informatiques et les a imbriquées dans Wipro Enterprise limited.

21. Khan allemand

Richesse déclarée :  10,7 milliards de dollars

Source : Alfa Eco, TNK-BP, LetterOne

Alma Mater : Kiev-Pedagogical College (génie mécanique)

L'Allemand Borisovitch Khan est devenu président d'Alfa-Eco, l'entreprise russe de commerce de gros en 1966. Il a également été brièvement vice-président de la compagnie pétrolière TNK après son acquisition par Alfa Group.

TNK-BP a été repris par Rosneft en 2013, pour près de 56 milliards de dollars, le  plus gros contrat énergétique de l'histoire . Il a également cofondé LetterOne et L1 Energy avec ses autres partenaires commerciaux.

20. Thomas Kwok

Richesse déclarée :  11,7 milliards de dollars

Source :  Sun Hung Kai Properties

Alma Mater :  Imperial College London, Londres (Génie civil)

Depuis 1990, Thomas Kwok et ses deux frères, Walter et Raymond Kwok, ont géré l'ensemble des propriétés Sun Hung Kai, la plus grande société immobilière de Hong Kong et l'une des sociétés les plus précieuses au monde, jusqu'en 2010, lorsque l'aîné Kwok, Walter a démissionné de son poste de PDG et a finalement quitté l'entreprise.

En 2012, il a fait face à de graves accusations de complot, qui ont été prouvées en 2014. Il a été reconnu coupable de « complot en vue de commettre un crime dans les opérations publiques »

19. Viktor Vekselberg

Richesse déclarée :  12,2 milliards de dollars

Source : Groupe Renova

Alma Mater :  Université d'État d'ingénierie ferroviaire de Moscou

Viktor Vekselberg a accéléré ses affaires après que l'administration Gorbatchev a levé les lourdes restrictions sur les entreprises privées en 1990. Il a fondé NPO Komvek. Avec un autre milliardaire russe Leonard Blavatnik, il a fondé le groupe Renova.

Il a renforcé son emprise dans l'industrie minérale sous l'administration Eltsine en cofondant la Siberian-Urals Aluminium Company. Des années plus tard, il a acquis une participation majoritaire dans TNK, la plus grande compagnie pétrolière de Russie.

18. Mikhaïl Fridman

Richesse déclarée :  16,8 milliards de dollars

Source : Diversifié, Alfa Group

Alma Mater :  Institut de l'acier et des alliages de Moscou (ingénierie métallurgique)

Mikhail Fridman, après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, a fréquenté l'Institut de l'acier et des alliages de Moscou en 1981. Deux ans après être devenu ingénieur certifié, en 1988, il a créé une entreprise de location d'appartements pour étrangers.

La même année, avec les futurs milliardaires German Khan et Alexei Kuzmichov, il fonde Alfa-Eco. Actuellement, Fridman est la deuxième personne la plus riche de Russie à détenir des participations majoritaires dans Alfa Group, LetterOne et la nouvelle énergie L1.

17. Léonard Blavatnik

Richesse déclarée :  19,3 milliards de dollars

Source : Access Industries

Alma Mater :  Université d'État d'ingénierie ferroviaire de Moscou

Leonard Blavatnik a créé Access Industries à New York en 1986, 10 ans après avoir émigré de l'Union soviétique. Sa société holding détient des participations majeures dans différentes sociétés dans tous les principaux secteurs, notamment le divertissement, l'industrie métallurgique, l'industrie pétrolière et gazière et l'industrie chimique. L'une des acquisitions les plus célèbres d'Access Industries a été celle de Warner Music Group en 2011.

Même si Blavatnik est allé à l'Université d'État de génie ferroviaire, il n'a pas pu terminer son mandat car il était alors en cours d'immigration. Plus tard aux États-Unis, il s'inscrit à l'Université de Columbia et obtient une maîtrise en informatique.

16. Gennady Timchenko

Richesse déclarée :  22 milliards de dollars

Source : Groupe Volga

Alma Mater :  Institut mécanique de Saint-Pétersbourg (ingénieur électricien)

Après avoir obtenu son diplôme en 1976, Timchenko a commencé sa carrière d'ingénieur en travaillant pour une usine près de Saint-Pétersbourg. Ses capacités d'excellent ingénieur et un peu de chance ont dynamisé sa carrière puisqu'il est rapidement devenu ingénieur senior au ministère du Commerce extérieur.

En 1991, il rejoint une entreprise finlandaise où il débute comme premier adjoint puis devient PDG. En 2007, il a fondé Gunvor, une société prospère de négoce de matières premières basée à Chypre. Des années plus tard, Timchenko a créé une société d'investissement privée Volga Group. Sa société détient des participations majeures dans certaines des plus grandes entreprises de Russie, notamment Novatek, Sibur et Petromir.

15. Vladimir Lisine

Richesse déclarée :  23,8 milliards de dollars

Source : NLMK ou Novolipetsk Steel

Alma Mater :  Siberian Metallurgic Institute (diplôme en génie métallurgique)

Le magnat de l'acier et milliardaire russe Vladimir Lisin est l'actionnaire majoritaire de l'une des trois plus grandes entreprises sidérurgiques de Russie, NLMK ou Novolipetsk. Il a démarré sa carrière en travaillant comme contremaître soudeur dans une entreprise locale de métallurgie.

Ce n'est qu'en 2000 que Lisin est devenu l'unique propriétaire de l'entreprise après y avoir travaillé pendant près d'une décennie. Il détient également de petites participations dans Volga Shipping Company et Federal Grid Company (UES).

14. Vagit Alekperov

Richesse déclarée :  24,7 milliards de dollars

Source : Lukoil

Alma Mater :  Université nationale du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan

Vagit Alekperov a débuté sa carrière en tant qu'opérateur de forage dans une société de production locale de la région caspienne. Après avoir travaillé avec plusieurs entreprises en Russie de 1979 à 1990, il a été nommé sous-ministre de l'industrie pétrolière et gazière de Russie.

En tant que vice-ministre, il a créé la toute première société pétrolière et gazière d'État à intégration verticale Langepas-Uray-Kogalymneft en 1991, sous la tutelle du ministère des Combustibles et de l'Énergie. Le nom de la société a rapidement été changé en LUKoil et Alekperov en est devenu le président. Lors de récentes évaluations, Lukoil est devenue la deuxième plus grande compagnie pétrolière de Russie seulement après Rosneft.

13. Léonid Mikhelson

Richesse déclarée :  26,5 milliards de dollars

Source :  Novatek, SIBUR

Alma Mater :  Institut de génie civil de Samara, Russie

Leonid Mikhelson a terminé sa formation formelle en ingénierie à l'Institut Samara en 1977. Bien qu'il ait d'abord commencé comme contremaître dans une entreprise de construction, son expertise dans le domaine l'a amené au poste de directeur général de Novafinivest et de sa filiale, qui a ensuite été renommé Novatek. Il détient également une participation de 57% dans  SIBUR  et est président des conseils d'administration de la société.

12. David Koch

Richesse déclarée :  40 milliards de dollars

Source : Koch Industries

Alma Mater : MIT (Chemical Engineering)

David Koch est un magnat des affaires américain et actuellement vice-président de Koch Industries, l'une des dix plus grandes entreprises privées au monde. En 2008, un magazine le décrivait comme l'un des philanthropes américains les plus généreux.

Il est allé au Massachusetts Institute of Technology pour un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique. En 2013, il est devenu le résident le plus riche de New York avec une valeur nette estimée à 47,7 milliards de dollars.

11. Charles Koch

Richesse rapportée :  45 milliards de dollars

Source : Koch Industries

Alma Mater : MIT (ingénierie nucléaire)

Charles Koch est le frère aîné de David Koch et est actuellement PDG de Koch industries. Même s'il est né dans une famille aisée, il a dû faire face à de nombreuses difficultés au cours de ses premières années. Dans une  interview , Charles a décrit à quel point son père voulait qu'il travaille dur, comme la personne la plus démunie du monde. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie général et d'une maîtrise ès sciences en génie mécanique.

10. Michel Bloomberg

Richesse déclarée :  56,1 milliards de dollars

Source :  Bloomberg LP

Alma Mater :  Université Johns Hopkins (génie électrique)

Michael Bloomberg est un homme politique américain, homme d'affaires et 108e maire de New York. Il a fondé Bloomberg LP, une société de données financières et de médias. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Université Johns Hopkins en 1964 et un MBA de la Harvard Business School, il a commencé sa carrière à Wall Street chez Solomon Brothers en tant que courtier en valeurs mobilières.

Il lui a fallu près de dix ans pour créer sa propre entreprise, qui s'appelait initialement Innovative Market Systems, mais elle a changé une fois que l'entreprise a pris de l'ampleur. Son entreprise a lancé sa marque Bloomberg Terminal dans les années 1980, qui en 2015 a dépassé 325 000 abonnés annuels dans le monde.

9. Carlos Slim Hélu

Richesse déclarée :  62,6 milliards de dollars

Source : Grupo Carso,

Alma Mater diversifié :  Université nationale autonome du Mexique (génie civil)

Carlos Slim est un homme d'affaires, investisseur et philanthrope mexicain. Il est resté la personne la plus riche du monde de 2010 à 2013 jusqu'à ce que Bill Gates prenne ce poste. Actuellement, il est président-directeur général de Telmex, America Movil, Samsung Mexique par l'intermédiaire de sa société d'investissement Grupo Carso.

8. Sergueï Brin

Richesse déclarée :  75,7 milliards de dollars

Source :  Alphabet Inc.

Alma Mater : Université du Maryland et Université de Stanford (génie informatique)

À l'âge de 6 ans, Sergey Brin et sa famille ont immigré aux États-Unis depuis l'ex-Union soviétique. 

Brin est largement reconnu pour avoir développé des techniques d'exploration de données qu'ils ont ensuite utilisées pour développer Google.

7. Mukesh Ambani

Richesse déclarée :  76,3 milliards de dollars

Source : Reliance Industries Limited (RIL)

Alma Mater :  Institute of Chemical Technology (UDCT), Inde (génie chimique)

Au cours des douze dernières années, Mukesh Ambani est resté la personne la plus riche d'Inde. Son Reliance Industries (à ne pas confondre avec Reliance Group, qui appartient à son frère Anil Ambani) a généré un chiffre d'affaires annuel stupéfiant de 60 milliards de dollars en 2018, faisant l'un des plus grands sauts du classement Fortune 500 (de 203 à 148).

L'entreprise a été initialement fondée par son père Dhirubhai Ambani au début des années 1960, pour laquelle le jeune Mukesh a dû quitter son MBA à mi-chemin après avoir obtenu son diplôme en génie chimique d'un institut indien. Depuis 2014, lui et sa famille vivent à "Antilla", la maison la plus chère du monde qui coûte près de 2 milliards de dollars.

6. Larry Page

Richesse déclarée :  77,3 milliards de dollars

Source :  Alphabet Inc.

Alma Mater : Université du Michigan et Université de Stanford (génie informatique)

Aux côtés de Sergey Brin, Larry Page a fondé Google, la société phare d'Alphabet Inc., qu'ils ont créée il y a 21 ans. Le duo s'est rencontré dans les salles de classe de l'Université de Stanford tout en poursuivant leurs diplômes honorifiques. Il est l'inventeur de l'algorithme de classement de recherche le plus célèbre de Google, le PageRank.

5. Marc Zuckerberg

Richesse déclarée :  101,9 milliards de dollars

Source : Facebook Corporation

Alma Mater : Université de Harvard (honoraire)

À 34 ans, il est actuellement le plus jeune à accumuler autant de richesses. Il a lancé Facebook depuis ses dortoirs de l'Université de Harvard avec Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et deux autres amis de l'université.

C'était pour le plaisir jusqu'à ce que Zuckerberg décide de l'étendre à d'autres écoles et universités. Six ans après avoir déménagé à Palo Alto, en Californie, Facebook a annoncé avoir une base d'utilisateurs de 500 millions.

Il a atteint la barre du milliard en 2008 et quatre ans plus tard, l'introduction en bourse de la société a fait grimper sa valeur totale comme jamais auparavant. En 2017, il a reçu un  diplôme honorifique de Harvard  après avoir abandonné l'université au cours de la deuxième année de son cours d'ingénieur.

4. Bill Gates

Richesse déclarée :  118,9 milliards de dollars

Alma Mater : Harvard College (honoraire)

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, reste l'une des personnalités les plus influentes du secteur technologique.

Même s'il n'a pas terminé ses études à l'Université de Harvard, ses travaux extraordinaires dans le domaine de l'informatique l'ont amené à obtenir un diplôme honorifique. Après avoir quitté Microsoft, Gates a poursuivi de nombreuses activités philanthropiques. Jusqu'à présent, il a fait don de plus de 35 milliards de dollars à divers programmes de recherche scientifique et à des organisations caritatives par le biais de la Fondation Bill & Melinda Gates.

3. Bernard Arnault

Patrimoine déclaré :  142,7 milliards de dollars

Source : LVMH, Louis Vuitton

Alma Mater :  École Polytechnique, France

Bernard Arnault est un homme d'affaires français et président-directeur général de LVMH, une multinationale du luxe. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique. Arnault contrôle certaines des marques de luxe les plus célèbres de renommée internationale telles que Louis Vuitton et Cristian Dior.

2. Elon Musk

Richesse déclarée :  152,4 milliards de dollars

Source : Tesla et SpaceX

Alma Mater : Université de Pennsylvanie

Elon Reeve Musk est devenu multimillionnaire à la fin des années 20 lorsqu'il a vendu sa startup, Zip2, à Compaq. Il a reçu 22 millions de dollars pour sa part de 7% de la vente.

Il travaille actuellement à révolutionner les transports à la fois sur Terre (via Tesla) et dans l'espace (via SpaceX). Il détient environ 20 % de Tesla et SpaceX vaut plus de 46 milliards de dollars.

Il est également co-fondateur de Neuralink (société de neurotechnologie qui développe des interfaces cerveau-machine implantables), The Boring Company (société de services d'infrastructure et de construction de tunnels) et OpenAI (société qui vise à promouvoir et développer une intelligence artificielle conviviale dans un manière qui profite à l'humanité dans son ensemble).

1.Jeff Bezos

Richesse déclarée :  176,4 milliards de dollars

Source : Amazon Inc.

Alma Mater :  Université de Princeton (génie électrique et informatique)

L'entrepreneur et pionnier du commerce électronique Jeff Bezos a décidé de quitter sa carrière dans la finance en 1994 pour poursuivre son rêve. Avant de créer sa société Internet Amazon, Bezos a travaillé à Wall Street avec de nombreuses sociétés différentes.

Il a commencé avec Fitel, une société de télécommunications, puis est passé au Bankers Trust pour développer leur architecture réseau. Son dernier emploi était chez DE Shaw & Co en tant qu'ingénieur technique.

Ce qui a commencé comme une librairie en ligne est maintenant la plus grande entreprise de vente au détail en ligne au monde. Après avoir surperformé Walmart en 2015, Amazon est devenu le plus grand détaillant par capitalisation boursière aux États-Unis. En septembre 2018, Amazon est devenue la deuxième entreprise au monde (après Apple) à atteindre 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact