Il est vraiment difficile de gagner de l'argent, et maintenir une richesse massive est tout aussi difficile. Au cours des deux dernières décennies, nous avons vu de nombreux milliardaires perdre leur argent en quelques mois.
Mais qu'est-ce qui a causé exactement ces pertes ? Eh bien, la plupart de ces pertes sont le résultat direct d'actions illégales telles que le blanchiment d'argent, la manipulation d'actions et d'autres crimes financiers, tandis que d'autres ont été pris au dépourvu lors de ralentissements économiques.
L'un de ces ralentissements a été la crise financière de 2008, qui a finalement effacé des milliards de dollars des livres et plongé le monde entier dans la dépression. Je pense qu'il est temps de jeter un coup d'œil à certains des anciens milliardaires qui sont actuellement fauchés après avoir tout perdu d'une manière ou d'une autre.
12. Ramesh Chandra
Ramesh Chandra est un homme d'affaires indien qui a fait fortune dans le secteur immobilier. Au sommet de sa fortune, il possédait un empire de 9,2 milliards de dollars, qu'il a créé avec l'aide d'Unitech, la deuxième plus grande société immobilière indienne à ce jour. Cependant, en 2001, la société est impliquée dans un scandale national des télécommunications pour lequel son fils Sanjay Chandra a été arrêté en 2011.
En raison de lourdes dettes et de ventes massives, Ramesh Chandra n'a jamais récupéré sa richesse perdue.
11. Patricia Kluge
Patricia Kluge était mariée à une fois l'homme le plus riche du monde, John Kluge, qui avait une richesse personnelle de 5 milliards de dollars en 1990. Au moment de leur divorce, Patricia n'avait plus qu'un million de dollars d'anciens élèves, mais elle a également reçu le somptueux domaine d'Albemarle dans la campagne de Virginie. Elle a saisi sa chance et a établi la cave et le vignoble du domaine Kluge.
Patricia s'est également lancée dans le secteur immobilier en contractant un prêt de 65 millions de dollars pour construire plus d'une douzaine de maisons de luxe, ce qui s'est avéré plus tard être sa plus grande erreur. La crise bancaire et immobilière de 2008 a poussé Patricia à ne pas rembourser ses prêts et a été forcée de vendre son domaine d'Albemarle avec tous ses biens de valeur.
Son domaine viticole et son vignoble de Kluge ont été achetés par Donald Trump pour 6 millions de dollars.
10. Huang Wenji
Huang Wenji est le président de China Jicheng Holdings, une société de fabrication de parapluies basée à Hong Kong, dont il détient 75% des parts avec sa femme, Chen Jieyou. Lors d'une récente chute boursière, les actions de sa société ont chuté d'environ 91 % en seulement deux jours, faisant chuter sa richesse personnelle de 1,9 milliard de dollars.
La forte volatilité du marché des actions de Hong Kong a fait perdre à d'autres sociétés des milliards de capitalisation boursière.
9. Alberto Vilar
Alberto Vilar est un ancien gestionnaire d'investissement basé aux États-Unis, qui a gagné des milliards grâce à sa société d'investissement Amerindo Investment Advisors. Avec son partenaire commercial, Gary Tanaka, Vilar a réalisé d'importants bénéfices au fil des ans.
Valeur estimée à 1 milliard de dollars.
Mais en 2000, une violente vente boursière a gravement affecté sa situation financière et celle de son entreprise. Puis, en 2005, Villar et Tanaka ont été arrêtés pour fraude en valeurs mobilières et, en trois ans, tous deux ont été reconnus coupables de blanchiment d'argent, de fraude électronique et de fraude boursière. Actuellement, il purge une peine de 10 ans de prison .
8. Adolf Merckle
Adolf Merckle était autrefois l'une des personnes les plus riches d'Allemagne avec une fortune personnelle d'environ 12,8 milliards de dollars. Comme peu d'autres sur cette liste, Merckle a également été durement touché par la crise du crédit de 2008, au cours de laquelle il a perdu environ 3,6 milliards de dollars. Malgré la perte massive, il restait l'un des cinq hommes les plus riches d'Allemagne.
Mais à la fin de 2008, sa société d'investissement VEM a fait face à une grave crise de liquidité et a enregistré des pertes de 6 milliards de dollars. Pour compenser cela, Merckle a joué un énorme pari en réalisant une série d'investissements risqués, ce qui lui a finalement rapporté plus d'argent. Après avoir presque tout perdu, Merckle a tragiquement mis fin à ses jours en se jetant sous un train.
7. Vijay Mallya
Vijay Mallya est un homme d'affaires indien et un ancien milliardaire qui fait actuellement l'objet d'une extradition du Royaume-Uni vers l'Inde pour faire face à des accusations de fraude financière massive. Mallya, le « roi des bons moments », est devenu le roi de l'alcool le plus riche d'Inde après avoir repris l'entreprise de taille moyenne de son père à l'âge de 28 ans. Il a transformé cette entreprise en une entreprise de plusieurs milliards de dollars, faisant une fortune personnelle de 1,5 milliard de dollars.
Ses ennuis ont commencé lorsque le montant de la dette a commencé à s'accumuler sur sa Kingfisher Airlines. Il a rapidement perdu sa participation majoritaire dans United spirits et a été contraint de démissionner de son poste de président. Avec des millions de dollars de dettes, Mallya a fui l'Inde pour se réfugier au Royaume-Uni. Mallya est rapidement devenue une criminelle !
6. Seán Quinn
La récession de 2008 a forcé de nombreuses entreprises à fermer leurs portes et des personnes fortunées à faire faillite, et l'une de ces personnes était Sean Quinn, qui était autrefois la personne la plus riche d'Irlande, avec une valeur nette d'environ 6 milliards de dollars en 2005. Avec l'aide de sa société holding Quinn Group , il a acheté des participations dans diverses sociétés multinationales, dont Bupa Ireland et Anglo Irish Bank.
Peu de temps après que la crise financière a frappé le système bancaire irlandais, Sean Quinn a perdu la quasi-totalité de sa richesse familiale, dont la majeure partie est attribuée aux pertes drastiques de la banque anglo-irlandaise. En 2008, l'une de ses entreprises Quinn Insurance a été condamnée à une amende de 3,25 millions d'euros par le régulateur financier irlandais en raison de prêts d'initiés émis par Quinn Insurance.
Avec de multiples cas de litiges de liquidation, d'amendes d'entreprise et de fraude, Quinn a finalement déposé son bilan personnel en 2011.
5. Bernard Madoff
Bernie Madoff était sans aucun doute le roi moderne des schémas de Ponzi. Pendant plus de 20 ans, jusqu'à son arrestation en 2008, Bernie Madoff a fraudé avec succès des milliers d'investisseurs de milliards de dollars grâce à sa stratégie d'investissement appelée « split-strike conversion ». Dans son stratagème, Madoff offrait à ses clients des rendements élevés et réguliers, qu'il gérait en fait en regroupant tous les fonds sur un seul compte bancaire.
Après l'échec de son stratagème pendant la crise financière de 2008, car il n'a pas pu attirer plus de clients en raison de la liquidité minimale sur les marchés, les enquêtes fédérales ont découvert une fraude de 64,8 milliards de dollars. On a estimé qu'au cours de ses années opérationnelles, Madoff a accumulé des milliards de dollars de richesse personnelle.
4. Elisabeth Holmes
Elizabeth Holmes, une inventrice et entrepreneure américaine, est devenue la plus jeune femme milliardaire autodidacte en 2015 après que sa société de technologie de la santé, Theranos, ait atteint une valorisation de 9 milliards de dollars et réalisé un bénéfice considérable. Holmes est devenue une célébrité instantanée avec son nom sur les 100 personnes les plus influentes de TIME en 2015.
Mais son temps en tant que milliardaire a été écourté alors que des enquêtes fédérales planaient sur son entreprise avec des allégations de tromperie potentielle de ses investisseurs sur leur nouvelle technologie innovante de test sanguin. Suite à ces allégations, sa crédibilité et sa richesse personnelle ont toutes deux pris un sérieux coup.
Forbes a dévalué sa richesse personnelle à zéro et Fortune a qualifié Holmes de « dirigeants les plus décevants au monde ».
3. Allen Stanford
Il était le président de la société de services financiers aujourd'hui disparue Stanford Financial Group. L'une de ses filiales, Stanford International Bank, a affirmé qu'elle disposait d'environ 8,5 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AUM) d'au moins 30 000 clients dans plus de 136 pays différents.
Tout a commencé en 2009 lorsque la SEC a lancé une enquête sur Allen Stanford et sa société et l'a inculpé de fraude pour avoir vendu illégalement 8 milliards de dollars de certificats de dépôt à haut rendement dans le cadre d'un stratagème massif de Ponzi. Il a finalement été arrêté en juin 2009, pour fraude postale et électronique, blanchiment d'argent et entrave à la justice, entre autres chefs d'accusation.
2. Bjorgolfur Gudmundsson
La crise bancaire de 2007-2008 a touché l'Islande plus que n'importe quel autre pays du monde. Tout a commencé lorsque les trois principales banques islandaises ont fait défaut sur leurs prêts à la fin de 2008, ce qui a finalement provoqué des troubles économiques et politiques majeurs en Islande pendant trois ans.
Bjorgolfur Gudmundsson, qui était la deuxième personne la plus riche d'Islande avant la crise, a acquis environ 45% des parts de Landsbanki, l'une de ces trois plus grandes banques en 2002. Selon Forbes, en mars 2008, Bjorgolfur était classé 1 014 sur la liste des personnes les plus riches. dans le monde entier, avec une richesse totale de 1,1 milliard de dollars.
En moins d'un an, sa richesse personnelle est passée de 1,1 milliard de dollars à 0 $.
Son fils, en revanche, Thor Bjorgolfsson , qui a également perdu toute sa fortune lors de la crise financière de 2007-08, a retrouvé son statut de milliardaire en 2015. Thor est à ce jour le seul milliardaire islandais.
1. Eike Batista
L'homme d'affaires brésilien Eike Batista a fait puis perdu une fortune de plusieurs milliards de dollars dans l'industrie de l'exploration minière et pétrolière sur une période de deux décennies. Avec 30 milliards de dollars de richesse personnelle en 2011, Batista est devenu la 8e personne la plus riche de la planète et la plus riche du Brésil. Sa disparition en tant que milliardaire a commencé après un crash soudain dans l'industrie minière et l'effondrement de l'une de ses plus grandes entreprises, OGX.
Deux ans plus tard, en 2013, Forbes a rapporté qu'Eike Batista avait perdu près de 20 milliards de dollars en un an seulement. Un an plus tard, en raison de son endettement massif et de la chute continue des actions de l'entreprise, sa richesse personnelle a chuté de 200 millions de dollars à une richesse négative.
En janvier 2017, Eike Batista a été arrêté par les autorités brésiliennes dans une affaire de blanchiment d'argent très médiatisée de 100 millions de dollars (opération Car Wash).