Fin 2016, Pokémon Go, un jeu de réalité augmentée, a pris d'assaut le monde du jeu mobile. Il a à lui seul popularisé la RA basée sur la localisation et promu l'activité physique, car le jeu obligeait les joueurs à explorer leur environnement réel pour trouver et capturer différents Pokémon. Il fut un temps où les joueurs frénétiques de Pokémon Go étaient partout.
Le jeu est rapidement devenu une sensation mondiale. Moins d'une semaine après la sortie du jeu, le cours de l'action de Nintendo a augmenté de 50 % . Fin 2016, l'application comptait plus de 500 millions de téléchargements dans le monde. Il a atteint plus d'un milliard de dollars au début de 2019. Le jeu a généré plus de 6 milliards de dollars de revenus en 2020.
Pokémon Go était une nouvelle expérience pour bon nombre de ses utilisateurs. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que l'univers Pokémon est bien plus qu'un simple jeu. En fait, il est si grand qu'il est presque toujours écrasant pour les nouveaux arrivants. Parfois, même les joueurs expérimentés sont confus.
La série de jeux vidéo Pokemon a été principalement développée par le développeur japonais Game Freak pour Nintendo et The Pokemon Company depuis 1996. Pokémon (détenu par The Pokémon Company) est peut-être la franchise médiatique la plus rentable au monde, avec plus de 110 milliards de dollars de revenus.
Vous trouverez ci-dessous notre liste des 13 meilleurs jeux Pokémon auxquels jouer en 2022. Si vous êtes un nouveau venu dans l'univers Pokémon et que vous ne savez pas par où commencer, cette liste vous aidera à trouver le jeu qui vous convient sans trop d'efforts. Nous n'avons inclus que les jeux de base et les spin-offs populaires.
13. Pokémon Trozei
Plateforme : Nintendo DS
Genre : Puzzle
Note métacritique : 75
Trozei est essentiellement Tetris pour Nintendo avec Pokémon. Au lieu de blocs de couleurs différentes, vous avez une boîte Pokémon tombant du haut de l'écran. Tout ce que vous avez à faire est de faire un match de blocs Pokémon (Trozei Chance); quatre mêmes types de Pokémon à la suite feront disparaître ces blocs.
Le jeu a une mission secondaire dans laquelle le joueur doit compléter le National (Poke)Dex. Cela peut être fait en faisant correspondre les blocs de chaque Pokémon dans n'importe quel mode.
Même si le jeu n'est pas révolutionnaire ou en quelque sorte, il est généralement considéré comme un jeu modérément difficile.
12. Pokemon Mystery Dungeon
Plateforme : Game Boy Advance, Nintendo DS, 3DS
Genres : Roguelike, Jeu de rôle
Pokemon Mystery Dungeon est un spin-off divertissant de la série principale Pokémon, où vous incarnez un Pokémon plutôt qu'un humain. Dans la plupart des versions de ce jeu, le joueur doit passer un court test de personnalité avant le début pour déterminer quel Pokémon il devrait être.
Après avoir commencé à jouer en tant que Pokémon assigné, vous formez progressivement une petite équipe d'autres Pokémon tout en naviguant dans le donjon pour entreprendre différentes missions. Depuis sa sortie en 2005, le jeu s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde.
11. Pokémon Ranger
Plate-forme : Nintendo DS
Genres : Action-RPG
Note métacritique : 69
Pokémon Ranger est un jeu d'action de rôle sorti aux États-Unis en octobre 2006, environ sept mois après sa sortie initiale au Japon. Il a un gameplay entièrement différent de celui des titres Pokémon traditionnels de style RPG.
Ici, vous contrôlez un Pokémon Ranger (le personnage principal) et attrapez des Pokémon à l'aide d'un appareil appelé "capture styler". Le Pokémon capturé peut être utilisé pour accomplir diverses tâches telles que la résolution d'énigmes et la capture de nouveaux Pokémon.
Situé dans la région de Fiore, le jeu comporte dix missions principales et plusieurs sous-missions. Après ces missions, les joueurs sont libres de se déplacer et de faire presque n'importe quoi. Vous pouvez également profiter de quelques missions bonus dans lesquelles le personnage du joueur doit capturer trois Pokémon légendaires - Celebi, Deoxys et Mew. Vous pouvez également avoir la chance de trouver Manaphy Egg lors de la mission spéciale Manaphy.
Le jeu vous permet d'exporter Manaphy Egg (si trouvé) vers les jeux Pokémon Diamond and Pearl, HeartGold et SoulSilver.
10. Pokémon Go
Plate-forme : Android, iOS, iPadOS
Genres : Réalité augmentée, basé sur la localisation
Note métacritique : 69
Pokémon Go est l'un des ajouts récents à la longue liste de jeux Pokémon, de base ou non. Il est développé par Niantic, une société de développement d'applications basée aux États-Unis, en collaboration avec Nintendo.
Pokémon permet aux utilisateurs disposant d'appareils compatibles GPS de localiser, capturer et combattre différents Pokémon en réalité augmentée . Contrairement à la plupart des jeux Pokémon, les joueurs de Pokémon GO ne sont pas obligés de combattre des Pokémon sauvages pour les attraper. Les Pokémon sauvages peuvent être capturés dans le jeu en leur lançant une Poké Ball. Cependant, la capture réussie d'un Pokémon dépend de certains facteurs, tels que le timing et le type de Poké Ball utilisé.
Initialement, le jeu comportait environ 150 espèces différentes de Pokémon, qui sont passées à plus de 700 en 2021.
Alors que le concept global de Pokémon Go est largement salué et est l'une des principales raisons pour lesquelles il est devenu une sensation mondiale en si peu de temps, le jeu est souvent en proie à des problèmes techniques, des pannes de serveur fréquentes et des erreurs d'authentification courantes.
9. Pokémon Snap
Plate-forme : Console virtuelle Nintendo 64, Wii et Wii U
Genres : Première personne, Simulation
Note métacritique : 77
Pokémon Snap est l'un des premiers jeux dérivés sur console de la série Pokémon originale. Il s'agit d'un jeu de simulation à la première personne où le personnage principal, Todd Snap, se déplace sur un rail. Son objectif est de prendre des images ou des clichés des Pokémon qu'il rencontre - meilleure est la qualité des images, meilleurs seront les scores après la fin de chaque tour.
Le jeu est assez ancien, étant sorti en 1999, mais il a toujours ses charmes. Pokémon Snap est devenu le quatrième jeu le plus vendu au Japon la semaine de sa sortie en mars 1999. En seulement trois jours après sa sortie aux États-Unis, le jeu s'est vendu à plus de 151 000 exemplaires.
En avril 2021, une suite du jeu a été publiée par Nintendo appelée New Pokémon Snap avec le même gameplay de base mais plusieurs nouvelles fonctionnalités.
8. Pokémon Génération V – Noir et Blanc
Plateforme : Nintendo DS
Genres : Jeu de rôle
Note métacritique : 87
La cinquième génération de jeux Pokémon a commencé avec la sortie de Pokémon Noir et Blanc en 2010. Cette fois-ci, environ 156 nouvelles espèces de Pokémon ont été introduites dans l'univers Pokémon, le plus de toutes les générations à ce jour.
Les jeux ont introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que des batailles triples, des batailles de rotation et des tests de bataille où les entraîneurs peuvent s'affronter et entraîner leurs Pokémon existants.
Deux ans plus tard, deux suites directes du jeu de base sont sorties, intitulées Pokémon Black 2 et White 2, toutes deux présentant plusieurs nouveaux Pokémon qui n'étaient pas disponibles dans le jeu précédent. Dans l'ensemble, les deux jeux étaient amusants et engageants.
7. Pokémon Génération VII
Plate-forme : Nintendo 3DS
Genres : Jeu de rôle
Note métacritique : 87
Pour les nouveaux arrivants qui ne sont pas au courant, tous les produits Pokémon de base sont chronologiquement divisés en générations. Chaque fois qu'un nouveau jeu officiel de la série principale est publié avec de nouveaux Pokémon ou avec d'autres fonctionnalités importantes, cette suite est considérée comme le début d'une nouvelle génération.
En 2016, la société Pokémon a annoncé la septième génération de jeux vidéo Pokémon avec la sortie des jeux Pokémon Soleil et Lune. Les deux jeux et leurs suivis ultra (Ultra Sun et Ultra Moon), qui ont été lancés quelques mois après leur original, sont peut-être les jeux les plus intenses graphiquement de toute la série.
Pokémon Soleil et Lune a introduit 81 nouveaux Pokémon et plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que des mécanismes de combat améliorés, des options de personnalisation des personnages et davantage de prise en charge linguistique. Les jeux ont également ajouté des formes Alolan (l'une des trois formes régionales de certains Pokémon) de Pokémon des générations précédentes, de mystérieuses créatures extraterrestres appelées Ultra Beasts et des mouvements Z, un mouvement puissant qui peut être utilisé une fois au cours d'une bataille.
6. Pokémon Génération VI – Pokémon X et Y
Plate-forme : Nintendo 3DS
Genres : Jeu de rôle
Score métacritique : 87 (Pokémon X), 88 (Pokémon Y)
Pokémon X et Y ont été lancés en 2013 en tant que jeux Pokémon de sixième génération avec des graphismes polygonaux 3D au lieu du bitmap bidimensionnel (sprites) utilisé dans les titres précédents. Les nouveaux graphismes 3D ont non seulement amélioré les visuels, mais ont également permis aux joueurs de mener des actions plus vivantes pendant les séquences de combat.
Les jeux ont introduit 72 nouvelles espèces de Pokémon, y compris les Pokémon de type Fée et Mega Evolution, et plusieurs nouvelles fonctionnalités de gameplay telles que la personnalisation des personnages et des mécanismes de combat améliorés.
Article similaire : 36 meilleurs jeux GBA de tous les temps
D'autres fonctionnalités notables qui ont été introduites étaient la personnalisation améliorée de l'entraîneur et trois nouveaux modes de combat; Rencontres Horde, Batailles Célestes et Batailles Inverses. Pokémon X et Y ont également été les premiers jeux à être compatibles avec Pokémon Bank. Près de deux ans après l'arrivée de X et Y, Nintendo a lancé le deuxième jeu de la série principale de la sixième génération intitulé Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Pokémon X et Y ont reçu des réactions majoritairement positives de la part des critiques. Cependant, l'histoire était assez décevante pour un RPG solo.
5. Pokémon Conquest
Plate-forme : Nintendo DSGenres : Jeu de rôle tactique ou TRPG
Note métacritique : 80
Pokémon Conquest reste l'un des titres dérivés les plus populaires des jeux Pokémon de base. Le jeu est essentiellement un croisement entre Pokémon et Nobunaga's Ambition, une autre célèbre série de jeux vidéo japonais.
Le personnage du joueur commence avec un seul Pokémon, Évoli, et voyage à travers la région de Ransei pour combattre différents seigneurs de guerre au tour par tour. L'objectif principal est de vaincre tous les adversaires et d'unir la région. Les guerriers et les chefs se joindront à vous lorsque vous les vaincrez et vous donneront accès à leurs Pokémon.
Pokémon Conquest exige un niveau de planification plus élevé car ce n'est pas simplement un jeu entraîneur contre entraîneur. Le jeu a été largement apprécié par la critique au moment de sa sortie. L'un des points faibles du jeu est que seuls quelques Pokémon sélectionnés sont disponibles ici.
4. Pokémon Génération III – FireRed, LeafGreen, Emerald
Plate-forme : Game Boy Advance
Genres : Jeu de rôle
Note métacritique : 82
Pokémon Ruby et Sapphire, FireGreen et LeafGreen, et Emerald constituent la troisième génération de jeux Pokémon. Cette génération a introduit 135 nouvelles espèces de Pokémon, portant le total à 386 Pokémon.
L'objectif principal des trois jeux est de vaincre les entraîneurs de gym et les Elite Four dans un environnement plus détaillé. Il y a aussi une histoire parallèle qui implique des syndicats du crime - Team Aqua et Team Magma (Team Rocket dans FireRed et LeafGreen).
Cette génération, cependant, a laissé de côté certaines des fonctionnalités qui étaient présentes dans les jeux précédents, comme le système jour-nuit, et elle a également quelque peu restreint le nombre total de Pokémon qu'un joueur peut attraper. Une version remaniée de Ruby et Sapphire nommée Pokémon Emerald a été lancée juste après l'originale.
Malgré le même gameplay que Ruby et Sapphire, Pokémon Emerald a apporté des modifications subtiles qui ont été bien accueillies par les fans.
3. Pokémon Generation IV
Plateforme : Nintendo DSGenres : Jeu de rôle
Score métacritique : 85 (Diamant et Perle)
Pokémon Diamant et Perle ont le même gameplay global que leurs prédécesseurs. Parmi les ajouts les plus notables dans les jeux figurent la connexion Wi-Fi Nintendo (maintenant abandonnée), le cycle jour-nuit et l'utilisation d'éléments 3D. Pokémon HeartGold et Silver sont des remakes des jeux de deuxième génération Pokémon Gold et Silver avec des fonctionnalités améliorées.
La quatrième génération de jeux Pokémon est bien conçue et offre un gameplay attrayant et robuste. Cependant, ils n'ont rien proposé de nouveau en termes de scénario.
2. Pokémon Generation I
Plate-forme : Game Boy
Genres : Jeu de rôle
Le tout premier jeu Pokémon sorti par Nintendo était Rouge et Vert en 1996. Ce que beaucoup ne savent pas à propos de ces jeux, c'est qu'il n'est jamais sorti en dehors du Japon, cependant, une version améliorée du jeu, Pokémon Blue, a été introduite pour l'international Libération. La première génération a introduit toutes les 151 espèces originales de Pokémon, de Bulbizarre à Mew. Franchement, attraper tout cela reste un défi.
Pokémon Yellow était le dernier des jeux de première génération et était également mémorable. Le jeu était en grande partie basé sur la série télévisée Pokémon et comportait également la Team Rocket. De plus, il y avait Pikachu qui suivrait le joueur.
1. Pokémon Generation II
Plate-forme : Game Boy ColorGenres : Jeu de rôle
Ce n'est pas que la première génération de jeux Pokémon n'était pas assez bonne, la vraie raison pour laquelle les fanatiques de jeux Pokémon aiment la deuxième génération plus que tout est son intensité, et c'est là que toute la série de jeux a commencé à s'ouvrir. La deuxième génération a introduit environ 100 nouvelles espèces de Pokémon, comme Chikorita et Celebi, atteignant un total de 251 Pokémon à collectionner et à entraîner.
Il a également introduit pour la première fois la fonctionnalité jour et nuit, qui a eu une influence significative sur le gameplay. Désormais, certains types de Pokémon ne pouvaient être capturés que dans un créneau horaire spécifique. Les autres fonctionnalités incluent un inventaire amélioré, une interface utilisateur améliorée et deux nouveaux types de Pokémon (Dark et Steel). De plus, la fonction d'élevage de Pokémon a également été introduite dans Pokémon Gold et Silver.
Questions fréquemment posées
Quel jeu Pokémon est le meilleur ?
Pokémon Platinum reste l'un des jeux les plus célèbres de la franchise. Il améliore tous les aspects majeurs de Pokémon Diamant et Perle. Il ne fait aucun doute que HeartGold et SilverSoul sont l'un des meilleurs jeux que la franchise ait jamais proposés, avec une excellente musique de fond, une sélection de Pokémon et une valeur de relecture.
Pokémon Ruby et Sapphire et leur version améliorée Pokémon Emerald sont également de bons jeux d'entrée de gamme.Quel est le jeu Pokémon le plus difficile ?
Bien que les jeux Pokémon ne soient généralement pas reconnus pour leur difficulté, peu de titres de la franchise sont considérablement plus difficiles que les autres. Parmi tous les jeux de base, Pokémon Platinum doit être le plus difficile. Le jeu propose des mécanismes de combat remaniés et des adversaires plus durs. Vous pouvez même vous retrouver coincé dans certaines parties du jeu.Quel est le jeu pokemon le plus vendu ?
Les jeux Pokémon de première génération - Rouge et Vert/Bleu restent les jeux Pokémon les plus vendus de tous les temps, avec 31,3 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ils sont suivis de Pokémon Épée & Bouclier à 23,9 millions d'exemplaires et de Pokémon Or et Argent à 23,7 millions.La quatrième génération de jeux Pokémon comprend Pokémon Diamond and Pearl (sorti en 2006), Pokémon Platinum (2008) et HeartGold and Silver (2009). Dans cette génération, un total de 107 nouvelles espèces de Pokémon ont été introduites. Pokémon Platinum reste l'un des favoris des fans malgré son âge.
Classement des jeux dans une franchise aussi grande que Pokémon est toujours très difficile. Chaque fan passionné a sa propre opinion et ses propres préjugés. Cependant, certains jeux sont, sans aucun doute, meilleurs que d'autres. Avec des titres Pokémon très acclamés tels que Gold, Silver et Platinum, beaucoup considèrent la deuxième génération de jeux Pokémon comme la meilleure de l'histoire de la franchise.