Voici 14 meilleurs logiciels de programmation pour écrire le code; Les outils de développement se présentent sous des dizaines de formes, notamment des compilateurs, des éditeurs de liens, des assembleurs, des débogueurs et des outils d'analyse des performances. Le bon outil peut augmenter considérablement votre productivité et vous aider à maintenir facilement le flux de travail du projet.
des logiciels de programmation les plus elémentaires est l'éditeur de Code Source, qui est utilisé de manière répondu et continue. Il s'agit essentiellement d'un programme d'édition de texte conçu pour écrire et éditer du code de programmation.
L'éditeur de code peut être soit une application autonome, soit intégré à un navigateur Web ou à un environnement de développement intégré (IDE). Comme il existe littéralement des centaines d'éditeurs de code disponibles sur le marché, il est difficile pour les développeurs d'en choisir un.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs logiciels de programmation qui peuvent accélérer votre processus de codage tout en offrant de nombreuses fonctionnalités utiles.
1. Éclipse
Avantages
- Excellent framework pour créer des applications Java
- Facile à obtenir des plugins standard sur le marché
- Comprend de nombreuses options de débogage
Inconvénients
- Il consomme beaucoup de RAM
- Parfois, il se bloque lors du chargement de gros projets
Avantages
- Excellent framework pour créer des applications Java
- Facile à obtenir des plugins standard sur le marché
- Comprend de nombreuses options de débogage
Inconvénients
- Il consomme beaucoup de RAM
- Parfois, il se bloque lors du chargement de gros projets
Prix : Gratuit
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
Eclipse est un IDE qui prend en charge un système de plug-in extensible pour personnaliser l'environnement. Bien qu'il soit principalement utilisé pour développer des applications Java, vous pouvez également l'utiliser pour écrire des applications dans d'autres langages de programmation (via des plug-ins).
Il vérifie les erreurs de compilation lors de l'écriture du code. Et comme il fournit des suggestions et dispose d'une excellente communauté en ligne pour aider les utilisateurs, vous pouvez augmenter votre rythme de codage avec cet outil.
Eclipse gère efficacement plusieurs fichiers et projets et prend en charge une large gamme de formats de fichiers avec un formatage de syntaxe spécifique au type. Il fournit des connecteurs pour plusieurs bases de données et prend en charge les méthodes d'accès aux bases de données courantes. De plus, l'intégration du projet dans GIT est pratiquement transparente.
2. Geany
Avantages
Léger et rapide
Livré avec un gestionnaire de plugins intégré
Complétion de code et coloration syntaxique
Prends en charge étendue des types de fichiers
Les inconvénients
Moins avancé que certains autres éditeurs
Prix : Gratuit
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
Geany est un éditeur de texte léger et open source, spécialement conçu pour avoir des temps de chargement courts et des dépendances limitées sur des bibliothèques externes ou des packages séparés.
Il prend en charge de nombreux langages de programmation et de balisage, notamment C, C#, C++, PHP, HTML, CSS JavaScript, Python, Perl, Haskell et Pascal. D'autres types de fichiers courants tels que Diff-output, les fichiers SQL et les fichiers de configuration de style ini sont également pris en charge.
Contrairement à d'autres éditeurs de code, vous n'avez pas besoin de chercher parmi de nombreux styles de syntaxe juste pour pouvoir changer la police utilisée. Et puisqu'il comporte l'analyse syntaxique réelle (pas seulement la coloration), il peut afficher des classes et des méthodes internes dans le code source.
3. gedit
Avantages
L'interface utilisateur est propre et minimale
Thème personnalisable
Édition multi-écrans et coloration syntaxique
Disponible sur tous les systèmes qui utilisent Gnome
Les inconvénients
Il manque de nombreuses fonctionnalités importantes, y compris la saisie semi-automatique pour plusieurs langues
Prix : Gratuit
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
gedit est un éditeur de texte polyvalent léger mais puissant de l'environnement de bureau GNOME. Conformément à la philosophie du projet GNOME, il dispose d'une interface graphique propre et simple pour éditer le code source et le texte structuré comme les langages de balisage.
En plus de la coloration syntaxique pour divers langages de programmation, il est également livré avec des fonctionnalités de vérification orthographique et toutes les autres options de base comme Aller à la ligne, rechercher et remplacer.
L'outil pourrait fonctionner rapidement sur des PC bas de gamme : il utilise peu de ressources mémoire et CPU tout en lisant des journaux très volumineux.
4. Brackets
Avantages
Système de prévisualisation en direct
Prend en charge le glisser-déposer
Prend en charge le contenu Adobe PSD
L'édition de style Vim est déjà intégrée dans l'éditeur de texte
Il est activement maintenu et développé
Les inconvénients
Manque de support plein écran et écran partagé
Les raccourcis ne sont pas robustes
Prix : Gratuit
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
Brackets est un éditeur de code open source développé par Adobe Systems. Il se concentre principalement sur les fonctionnalités d'édition HTML, CSS et JavaScript.
L'aperçu en direct transmet instantanément vos modifications de code au navigateur pour afficher une page Web mise à jour lorsque vous modifiez le code. Une autre fonctionnalité utile appelée Split-Screen vous permet de travailler facilement sur CSS et le code réel en même temps.
Brackets possède une bibliothèque décente d'extensions telles que le préfixe qui analyse votre code et les sélecteurs CSS de préfixe automatique. Il est encore relativement petit dans le domaine de l'éditeur de texte, mais en raison des nombreuses options de personnalisation et de l'extensibilité via les plugins, l'implémentation du code se fait sans effort.
5. NetBeans
Avantages
Simple a utiliser et très efficace dans le développement
Prend en charge plusieurs langages de programmation
Contient un outil d'analyse statique et un analyseur de code de lot
Excellent pour créer des scripts pour les tests d'automatisation
Les inconvénients
Consomme assez de RAM par rapport aux autres IDE
Parfois, cela devient très lent lorsque vous compilez et exécutez des programmes
Prix : Gratuit
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
NetBeans est un IDE open source qui vous permet de développer rapidement des applications mobiles, de bureau et Web avec Java, C/C++, PHP, etc. Les applications sont développées à partir d'un groupe de composants logiciels modulaires appelés « modules ».
L'outil ne nécessite aucune licence et est assez facile à utiliser. Vous pouvez indenter du code sans effort : il vous suffit de définir des règles pour l'indentation du code dans chaque langue, et il suivra en conséquence. Vous pouvez également comparer le code de différents fichiers pour connaître les différences entre le code de différents développeurs.
NetBeans s'intègre de manière transparente à plusieurs serveurs d'applications Web tels que GlassFish et Tomcat. Il fonctionne également bien avec les outils de contrôle de version comme GIT.
6. Vim
Avantages
Fonctionne dans le terminal via SSH Fonctionne dans le terminal via SSH
Comprend plusieurs modes d'édition distincts
Prend en charge des tonnes de plugins/add-ons
Comprend un didacticiel interactif pour les débutants
Les inconvénients
Courbe d'apprentissage abrupte
L'interface utilisateur semble obsolète
Prix : Gratuit
Plate-forme : Unix, Linux, macOS, Windows
Vim est un logiciel open source conçu pour être utilisé à la fois à partir d'une interface de ligne de commande et en tant qu'outil autonome dans une interface graphique. Il propose une syntaxe et une conversion automatiques en HTML, une liste d'erreurs, un compilateur d'ensembles et une correction automatique.
Pour une meilleure visualisation, vous pouvez soit modifier la taille des fenêtres, soit les diviser horizontalement/verticalement. Il a de nombreuses commandes pour faire des choses typiques avec le clavier au lieu de la souris. Cela augmente votre vitesse d'au moins deux fois.
Bien qu'il ressemble à un éditeur de texte brut de base, c'est un excellent outil de productivité avec des tonnes de plugins utiles. Dans l'enquête auprès des développeurs Stack Overflow (2019), Vim était le cinquième environnement de développement le plus populaire .
7.TextMate
Avantages
Son faible encombrement le rend rapide à charger et à utiliser
Dispose d'une vaste bibliothèque de plugins
Sélection et édition multi-lignes
Les inconvénients
L'interface utilisateur semble un peu dépassée
Pas d'option de tabulation de bloc à gauche ou à droite
Prix : Gratuit
Plate-forme : macOS
TextMate est un éditeur de texte graphique léger spécialement conçu pour macOS. Il propose des macros enregistrables, des personnalisations déclaratives, des sections de pliage, une intégration de shell et une vaste bibliothèque de plugins.
Il vous permet d'échanger un morceau de code et de transformer facilement des morceaux de code couramment utilisés en extraits. Les tâches répétitives peuvent être éliminées avec des macros : enregistrez une macro de travail pour une relecture immédiate ou enregistrez-les pour une utilisation répétée.
Il est très convivial pour les débutants et le formatage peut être extrêmement utile pour écrire et déboguer du code.
8. Emacs
Avantages
Modes d'édition sensibles au contenu
L'interface utilisateur est hautement personnalisable
Documentation complète, y compris des tutoriels pour les débutants
Prend en charge d'unicode pour presque tous les scripts humains
Les inconvénients
Il contient un peu de courbe d'apprentissage au début
Les combinaisons de touches de raccourci semblent étranges
Prix : Gratuit
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
L'outil est extensible avec les extensions Lisp, vous pouvez donc bénéficier de tous les nouveaux avantages des IDE modernes comme la coloration syntaxique, le code complet, la vérification statique, etc. en installant des plug-ins.
9.AWS Cloud9
Avantages
AWS son interface est très simple et facile à utiliser
Exécutez et maintenez instantanément les fonctions Lambda
Partagez du code avec les membres de l'équipe en temps réel
S'intègre très bien avec d'autres outils AWS
Les inconvénients
Ne contient pas de touches de raccourci
Long processus d'installation
Prix : Gratuit | 2,05 $ pour une utilisation de 90 heures
Plate-forme : IDE en ligne
AWS Cloud9 vous permet d'écrire, d'exécuter et de déboguer le code source avec un simple navigateur Web. Vous n'avez pas besoin d'installer de fichiers ou de configurer la machine de développement pour démarrer de nouveaux projets. Il contient tous les outils importants requis pour les langages de programmation populaires.
La plate-forme vous permet de définir des ressources, de déboguer et de basculer entre l'exécution à distance et locale d'applications sans serveur. Vous pouvez également partager vos projets et associer du code, et suivre les contributions de votre équipe en temps réel.
L'éditeur complet est livré avec un terminal intégré et un éditeur d'images, une édition collaborative et une fonction de chat afin que vous puissiez communiquer avec votre équipe sans avoir à quitter l'IDE.
10. IDÉE IntelliJ
Avantages
Grand thème sombre
Suggestions/complétion automatiques
Beaucoup d'options de configuration
Bon analyseur de code pour évaluer l'exécution du code et la détection des erreurs
Connectivité transparente avec des outils tiers, tels que Git
Les inconvénients
Le processus d'indexation peut parfois prendre beaucoup de temps
Utilise une quantité importante de ressources système
Prix : Gratuit | 49,9 $ par mois
Plate-forme : Linux, macOS, Windows
Écrit en Java, IntelliJ IDEA intègre des centaines de fonctionnalités et de réglages qui facilitent la programmation. La complétion intelligente de code pour une grande variété de langages, la prise en charge du framework de microservices et les outils de développement intégrés tels que le contrôle de version et le terminal rendent cet outil spécial.
Allant des applications JavaScript frontend au backend Java, IntelliJ IDEA s'est avéré être l'un des IDE les plus polyvalents du marché.
Il est parfait pour les développeurs qui ont de l'expérience avec d'autres outils JetBrains. Pour les débutants, l'interface utilisateur peut être déroutante car il y a trop d'options et de fonctionnalités complexes.
11. Code X
Avantages
Vous alerte lorsque vous faites une erreur de codage
L'éditeur de version affiche une chronologie en cours des commits
Recherchez et trouvez facilement n'importe quoi dans la documentation
Les bots côté serveur construisent, analysent, testent et archivent en continu vos projets
Les inconvénients
Consomme beaucoup de ressources système, en particulier lorsque plusieurs projets sont ouverts
Ne peut pas gérer quoi que ce soit Swift non natif développé par Apple
Prix : Gratuit
Plate-forme : macOS
Xcode contient une suite d'outils de développement logiciel qui comprend la plupart de la documentation pour les développeurs d'Apple et le constructeur d'interface intégré. Il est utilisé pour développer des logiciels pour iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS.
Xcode et Swift (un langage multi-paradigme développé par Apple Inc) font de la programmation une expérience délicieusement en direct. La meilleure chose à propos de Xcode est que vous pouvez simplement glisser-déposer l'élément, et votre conception est prête à partir.
L'Interface Builder affiche le rendu en direct de votre code, reflétant instantanément les modifications que vous avez apportées au code. Les plugins ne sont pas si importants pour cet outil : gardez simplement l'IDE à jour pour une expérience transparente.
12. Studio visuel
Avantages
Plus de 20 000 extensions disponibles
Développement web full stack
L'intégration avec Azure DevOps est excellente
Une forte communauté d'utilisateurs
L'outil est mis à jour régulièrement
Les inconvénients
Configuration système élevée requise pour un fonctionnement fluide
Plus cher que les autres outils de développement de cas
Prix : Gratuit | 45,00 $ par mois
Plate-forme : Windows, macOS
Microsoft Visual Studio est un outil très puissant pour créer des sites Web, des services Web et des applications mobiles. Il est principalement utilisé par les petites et moyennes entreprises pour développer des programmes informatiques.
L'éditeur de code est livré avec IntelliSense (fonction d'achèvement de code sensible au contexte), la refactorisation du code et un débogueur intégré, qui fonctionne à la fois comme un débogueur au niveau de la machine et un débogueur au niveau de la source.
Le support de la communauté en ligne pour cet outil est exceptionnel et Microsoft maintient le produit à jour en permanence.
14. Texte sublime
Avantages
Fournit de nombreuses préférences qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs
Les surlignages de texte sont parfaits pour le débogage
Suggestions de syntaxe précises
Les raccourcis et les macros améliorent l'efficacité
Les inconvénients
N'enregistre pas automatiquement les documents
Invite souvent à acheter une nouvelle version
Prix : Gratuit | 80 $ par licence
Plate-forme : Linux, Windows, macOS
Sublime Text est un éditeur de texte sophistiqué pour la prose, le code et le balisage. Il a une mini-carte sur le côté qui fournit une vue hiérarchique des fichiers et des raccourcis clavier pour la plupart des actions.
C'est un logiciel léger écrit en C/C++ et Python. Il peut faire beaucoup plus de charges lourdes sans rencontrer de problèmes. Il existe une palette de commandes décente qui permet une utilisation approfondie de l'éditeur.
Sublime Text permet aux utilisateurs de personnaliser chaque aspect de l'outil et d'écrire du code avec rapidité et efficacité. Cela permet également de lier plus facilement du code à d'autres pages de code. Dans l'ensemble, il fait un excellent travail de ce qu'il est censé être.
15. Bloc-notes++
Avantages
Accès facile aux fichiers en lecture et en écriture
Prend en charge plus de 60 langages de programmation/script
Enregistre automatiquement le fichier
Rechercher et remplacer plusieurs fichiers en une seule fois
Les inconvénients
Se bloque parfois lors du traitement d'une grande quantité de données
Prix : Gratuit
Plate-forme : Windows
Notepad++ est plus qu'un éditeur : c'est un remplacement du Bloc-notes qui prend en charge de nombreux langages de programmation différents. Il est écrit en C++ et utilise Win32 et STL, ce qui garantit une taille de programme plus petite et une vitesse d'exécution plus élevée.
C'est un excellent compagnon pour les projets de codage. Vous pouvez travailler sur plusieurs documents en même temps, grâce à sa fonction d'édition multi-onglets. L'éditeur facilite l'inspection des fichiers à toutes les étapes des projets de logiciels embarqués, de la source HEX à la source C++.
En résumé, Notepad++ est simplement Microsoft Notepad, mais sous stéroïde. Il fait tout mieux et fournit des fonctionnalités supplémentaires pour répondre à toutes vos exigences.