9 nouveaux langages de programmation à apprendre en 2022

Avec l'évolution des nouveaux processeurs, des cartes logiques et le besoin de plus de performances, de nouveaux langages de programmation comme Go et Rust gagnent du terrain. Les développeurs reçoivent généralement ce genre de questions – que faut-il apprendre ensuite ? L'industrie évolue à un rythme très rapide et vous trouvez toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Mais la question est comment choisissez-vous votre prochaine langue ?

Vos  connaissances, vos intérêts et votre objectif de carrière  sont la clé principale. Il existe des langages célèbres qui régissent l'industrie informatique comme Python et JavaScript, avec lesquels il est difficile de se tromper.

Mais que se passe-t-il si vous aimez essayer quelque chose de moins populaire ? Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques nouveaux langages de programmation qui ont une chance de devenir des piliers de l'industrie. Choisissez votre arme avec soin.

9. Kotlin

Influencé par :  JavaScript, Java, C# et Scala

Kotlin  est un langage à typage statique pour les applications multiplateformes modernes. Il est développé par une équipe de JetBrains et est apparu pour la première fois en 2011. Il est conçu pour être un langage de programmation orienté objet de qualité industrielle, meilleur que Java, et entièrement interopérable avec le code Java afin que les utilisateurs puissent migrer progressivement de Java vers Kotlin.

Outre les méthodes et les classes de l'approche orientée objet, Kotlin prend en charge la programmation procédurale avec l'utilisation de fonctions. Il prend également en charge l'interpolation de chaîne de style de script shell Linux et Perl et l'interface Type.

Kotlin propose la notation infixe, la sécurité des points nuls et les fonctions d'extension. Dans Google I/o 2017, Kotlin a été annoncé comme plate-forme de développement Android officielle. Il est devenu le troisième langage entièrement compatible avec Android après C++ et Java.

Le langage est utilisé par Pinterest, Square, Trello, Amazon Web Services, Uber et Corda a plus de 90% de Kotlin dans sa base de code.

8. Elm 

Influencé par :  Standard ML, F#, Haskell et OCaml.

Elm  est un langage agréable, spécialement conçu pour créer des interactions utilisateur graphiques basées sur un navigateur Web. Contrairement à JavaScript, il ne génère pas d'exceptions d'exécution. Au lieu de cela, Elm utilise l'inférence de type pour détecter les problèmes lors de la compilation et fournir des conseils conviviaux.

Le langage se concentre sur 3 facteurs : la performance, la convivialité et la robustesse. Il comprend un ensemble expressif de constructions de langage, y compris l'expression let, les fonctions anonymes, les expressions if, les expressions case et l'interpolation de liste.

Elm a son propre système virtuel, cependant, il ne prend pas en charge les types de type supérieur. Par conséquent, il ne fournit pas d'abstractions pour diverses opérations courantes, par exemple, il n'y a pas de fonction générique de carte et de filtre.

7. Julia

Influencé par :  Fortran, Lisp, Lua, Python, Perl, Ruby et MATLAB

Julia  est un langage de programmation de haut niveau pour l'analyse numérique et la science informatique. Il dispose d'une vaste bibliothèque de fonctions mathématiques, d'un programme d'exécution parallèle distribué, d'un compilateur sophistiqué ainsi que d'une précision numérique.

Il comprend des bibliothèques Fortran et C open source pour le traitement du signal, l'algèbre linéaire, le traitement des chaînes et la génération de nombres aléatoires. Les programmes écrits en Julia sont organisés autour de répartitions multiples, ce qui vous donne la possibilité de définir le comportement des fonctions à travers diverses combinaisons de types d'arguments.

Julia n'impose aucun style spécifique de parallélisme à l'utilisateur. Il fournit différents blocs de construction clés pour le calcul distribué, ce qui le rend suffisamment flexible pour prendre en charge un large éventail de styles de parallélisme et permet aux utilisateurs d'en ajouter d'autres.

Non seulement il est rapide et facile de créer des applications Web dans Julia, mais le produit résultant est rapide à réagir et facile à utiliser. De nombreuses entreprises bien établies ont commencé à utiliser Julia, notamment Facebook, McAfee, Zulily, Disney, Capital One, IBM et Forio.

6. Elixir

Influencé par :  LFE, Clojure, Erlang et Ruby.

Elixir  est développé pour créer des applications distribuées en temps réel. Il s'agit d'un langage fonctionnel dynamique qui exploite la machine virtuelle Erlang, connue pour exécuter des systèmes à faible latence et tolérants aux pannes. L'objectif de ce langage est d'améliorer les performances de l'application Rails exécutée sur différents processeurs.

Le code Elixir s'exécute sur la machine virtuelle Erlang connue sous le nom de BEAM et compilé en bytecode Erlang. Si vous travaillez sur le traitement de données, les applications réseau ou une sorte de logiciel bancaire, c'est une excellente option à considérer. Mais, si vous n'avez pas encore fait de programmation fonctionnelle, ce ne sera probablement pas facile pour vous.

Tout dans Elixir est une expression, et les fonctions peuvent être appelées sans impact sur le temps d'exécution. Le langage accorde plus d'importance aux fonctions d'ordre supérieur et à la récursivité au lieu des boucles basées sur les effets secondaires. De plus, il propose une correspondance de modèles, une concurrence légère et une collection paresseuse et asyn avec des flux.

Elixir est utilisé avec succès dans des entreprises comme Moz, Pinterest, Inverse et Bleacher Report. Il organise des événements annuels en Europe et aux États-Unis, ainsi que des conférences mineures et des événements locaux.

5. Rust

Influencé par :  C#, Ruby, C++, Alef, Haskell, NIL, Cyclone, Limbo et Erlang.

Rust  est le langage de programmation système développé par Mozilla. Il a obtenu la première place dans la catégorie "Le plus aimé" de l'enquête auprès des développeurs 2016 et 2017 de Stack Overflow. La conception du code a été affinée grâce au moteur de mise en page du navigateur Web Servo et au compilateur Rust. Il est très similaire au C++ et à la syntaxe facile à apprendre.

Rust est conçu pour être un langage de programmation sûr, concurrent et pratique, prenant en charge les méthodes procédurales impératives ainsi que les méthodes fonctionnelles. Ce n'est pas pour développer des applications pour les utilisateurs finaux, mais pour le matériel, plus précisément, pour une meilleure sécurité de la mémoire (empêche la segmentation) tout en maintenant les performances.

Au lieu d'utiliser une récupération de place automatisée (comme Java et Go), Rust gère la mémoire et d'autres ressources via Resource Acquisition Is Initialization, avec un comptage de références facultatif. De plus, il fournit une gestion déterministe des ressources avec une surcharge minimale et favorise l'allocation de valeurs de pile.

La liste de ses utilisateurs professionnels est assez impressionnante avec des noms comme Telenor Digital, SmartThin, Dropbox, Wire, Braintree, daZta, Ather, Onesignal, Faraday et smart cloud.

4. Cristal

Influencé par :  C, Ruby, C# et Python

Crystal  est un langage orienté objet qui espère apporter des performances de type C dans le monde très abstrait des développeurs Web. La syntaxe est principalement inspirée de Ruby, l'avantage supplémentaire d'une courbe d'apprentissage plus faible pour les développeurs Ruby expérimentés.

Crystal s'appuie sur LLVM pour émettre du code natif, utilisant ainsi toutes les optimisations intégrées à la chaîne d'outils. De plus, il est vérifié de manière statique, de sorte que tout type d'erreur sera détecté plus tôt plutôt que d'échouer lors de l'exécution.

Le langage possède un système de macros et prend en charge la surcharge d'opérateurs et le ramasse-miettes automatique. Il a une syntaxe dédiée pour appeler facilement des bibliothèques natives, ce qui élimine le besoin de réimplémenter des tâches de bas niveau. De plus, il utilise des fils verts, appelés fibres, pour obtenir la simultanéité.

Crystal est actuellement en phase de développement. Pourtant, quelques courageux ont commencé à l'utiliser dans la chaîne de production, notamment Neopoly GmbH, Appmonit, Bulutfon et Protel.

3. Groovy

Influencé par :  Python, Java, Smalltalk, Objective-C et Perl

Groovy  est un langage de script orienté objet, apparu pour la première fois en 2003, mais la version stable est sortie en 2007. Puisqu'il est compilé dynamiquement en bytecode Java, il s'intègre de manière transparente à n'importe quelle bibliothèque Java. Donc, si vous avez programmé en Java ou tout autre code utilisant la syntaxe des accolades, vous pouvez apprendre rapidement Groovy.

Groovy devient également populaire car il augmente la productivité des développeurs et a accès au framework d'application Web Grails. Il regorge de fonctionnalités intéressantes, notamment la prise en charge de NoSQL, une technologie d'affichage puissante, la possibilité d'enficher et bien plus encore.

Contrairement à Java, Groovy propose à la fois un typage dynamique et statique, une prise en charge native des expressions régulières, des méthodes d'assistance ajoutées, une surcharge d'opérateurs et l'opérateur de navigation sécurisé pour vérifier automatiquement les pointeurs nuls. En outre, il fournit un support natif pour de nombreux langages de balisage tels que HTML et XML.

Le langage a été utilisé par certaines des entreprises géantes, notamment Oracle Sales Cloud, la plate-forme eXo, LinkedIn, XWiki Saas, DataMelt, Mastercard, Netflix, Airbus et Apache OFBiz.

2.R

Influencé par :  S, XLispStat, Common Lisp et Scheme.

Le  langage de programmation R  n'est pas nouveau, mais il est devenu plus populaire ces dernières années, grâce à la révolution du Big Data. Il est apparu pour la première fois en 1993 et ​​est maintenant largement utilisé par les mineurs de données et les statisticiens pour l'analyse de données et le développement de logiciels statistiques. Il est livré avec une interface de ligne de commande ainsi qu'une interface graphique.

Le langage R est doté d'une suite d'opérateurs pour les calculs sur les matrices, d'une fonction efficace de traitement des données et d'outils intermédiaires pour l'analyse des données. Il possède des fonctionnalités de programmation orientée objet plus puissantes que la plupart des langages de calcul statistique.

Les structures de données de R comprennent des tableaux, des matrices, des blocs de données, des vecteurs et des listes. Le système d'objets extensible comporte des objets pour des séries chronologiques, des coordonnées géospatiales et des modèles de régression. De plus, R fonctionne comme un outil de calcul matriciel général avec des performances comparables à MATLAB ou Octave.

R est utilisé par le pronostiqueur politique FiveThirtyEight pour modéliser les chances des élections présidentielles de 2008/2012/2016 et des élections de mi-mandat de 2010/2014. Il est également utilisé par le Comité national républicain et le Comité national démocrate pour identifier les électeurs potentiels et gérer les efforts pour amener le nombre maximum de personnes à voter.

1. Go

Influencé par :  C, Python, Smalltalk, Alef, CSP, Modula, Pascal, Limbo et BCPL.

Go  a été publié par Google en 2009 dans le but de gérer les problèmes de codage auxquels les grandes organisations sont confrontées au quotidien. La facilité d'utilisation, la simplicité, les fonctionnalités de simultanéité et les performances sont les principales raisons pour lesquelles les développeurs sont satisfaits de Go. En 2016, il a reçu le langage de programmation TIOBE de l'année.

Go fournit deux fonctionnalités qui remplacent l'héritage de classe : la première est "l'intégration" qui peut être considérée comme une forme de composition automatisée et la seconde sont ses "interfaces" qui offrent un polymorphisme. Il dispose de fonctionnalités intégrées et d'un support de bibliothèque pour l'écriture de code simultané - non seulement pour le parallélisme CPU mais aussi pour l'asynchronisme.

Le langage comprend des outils de débogage, de test et de vérification du code, tels que go test pour les tests et les microbenchmarks, go fmt pour le formatage du code, et bien d'autres. Il inclut également la prise en charge du débogage et du profilage, un testeur de conditions de concurrence et une instrumentation d'exécution (comme les pauses de récupération de place).

Go compte de nombreux utilisateurs de grandes entreprises, notamment YouTube, Dropbox, Cloudflare, Netflix, BBC, Soundcloud, Zerodha, MaxCDN, Tumbler, Twitter, Yandex, Yahoo, Wikia, Uber et CoreOS.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact