12 trains les plus rapides du monde | Édition 2022

En ce qui concerne les trains à grande vitesse, China Railway est dans une classe à part. Selon la Railway Gazette International , la Chine a devancé tous ses concurrents avec les trains les plus rapides atteignant des moyennes de bout en bout bien au-dessus de 180 mph (300 km/h).

Habituellement, un rail à grande vitesse est défini comme un rail qui fonctionne à des vitesses supérieures à 124 mph (200 km / h). Il comprend des éléments multi-puissances et nécessite un haut niveau de service.

Le premier système ferroviaire à grande vitesse - connu sous le nom de train à grande vitesse - a été développé au Japon en 1964. Depuis lors, de nombreux pays ont développé des trains à grande vitesse pour relier les grandes villes. Fin 2018, la Chine disposait de 18 000 miles (29 000 km) de réseau ferroviaire à grande vitesse, soit les 2/3 du total mondial.

Vous trouverez ci-dessous la liste de certains des trains les plus rapides au monde exploités commercialement. Plus de la moitié de la liste est remplie de trains exploités par China Railway Corporation. Non seulement la Chine possède tous les trains les plus rapides, mais elle en ajoute constamment de nouveaux.

12. Velaro RUS

Vitesse de pointe : 217 mph (350 km/h)

Pays : Russie

Opérateur : Chemins de fer russes

En activité depuis : 2009

Le Valero RUS est un train express électrique à grande vitesse à écartement russe, développé par la société allemande Siemens. Il peut accueillir jusqu'à 600 passagers dans une configuration de 10 voitures.

En 2006, les chemins de fer russes ont commandé 8 trains Velaro RUS plus un contrat de service de 30 ans pour 600 millions d'euros. En 2011, ils ont commandé 8 ensembles supplémentaires pour augmenter les services sur les lignes existantes et les étendre également à d'autres zones.

11. Talgo 350

Vitesse maximale : 217 mph (350 km/h)

Pays : Arabie saoudite

Opérateur : Organisation des chemins de fer saoudiens

En activité depuis : 2018

Le Talgo 350 est conçu pour être aérodynamique de manière optimale afin de gérer les courants d'air et la pression à grande vitesse. Il fonctionne sur des lignes électriques de 4 000 kW et des voies à écartement standard.

La carrosserie de la voiture peut traverser confortablement les passages à niveau et les tunnels. Ils sont couplés à des technologies de chasse anti-verticale et anti-renversement. Ils sont également équipés d'une suspension de type Talgo Pendular et d'essieux indépendants afin que les roues restent toujours parallèles à la voie, même dans les tronçons courbes.

Le train comprend plusieurs caractéristiques conviviales pour les passagers, par exemple, les sièges ont un angle d'inclinaison confortable, un repose-pieds avec une option pour faire pivoter les sièges et régler le système de climatisation. Des tables, des prises de courant et des lampes de lecture sont également fournies pour améliorer l'expérience des passagers.

10. CRH2C et CRH3C

Vitesse maximale : 217 mph (350 km/h)

Pays : Chine

Opérateur : China Railway Corporation

En activité depuis : 2008

La série CRH2 est un train électrique à plusieurs unités alimenté en courant alternatif et alimenté en courant alternatif qui utilise un corps profilé creux en alliage d'aluminium. Il est basé sur la série E2 du Shinkansen japonais. En 2007, CRH2A a remporté le premier prix du National Railway Science and Technology Award, tandis que sa technologie de bogie a remporté le premier prix du National Science and Technology Progress.

Le train CRH3, quant à lui, est la plate-forme Siemens Velaro dérivée du train ferroviaire allemand ICE-3. L'automotrice électrique CRH3C est une rame automotrice décentralisée composée de quatre voitures remorques et de quatre motrices, équipées de deux unités motrices.

Les deux trains sont dotés d'une carrosserie rigide qui réduit le bruit et les vibrations, d'une fenêtre de cabine optimisée pour une meilleure étanchéité à l'air et une meilleure résistance, et d'un système de protection contre la pression amélioré pour éviter les fluctuations de pression dans le compartiment.

9. MVE

Vitesse maximale : 217 mph (350 km/h)

Pays : Espagne

Opérateur : Renfe

En activité depuis : 2005

L'AVE (abréviation d'Alta Velocidad Española) est un service ferroviaire à grande vitesse exploité par la compagnie ferroviaire nationale espagnole Renfe. Le mot « Alta Velocidad Española » se traduit par « grande vitesse espagnole » et sa forme abrégée « AVE » signifie « oiseau ».

Les trains AVE - en particulier les classes 102, 103 et 105 - sont conçus pour rouler à une vitesse de 193 mph (310 km/h), bien qu'ils soient capables d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. Depuis 2017, le système AVE est le plus long réseau ferroviaire à grande vitesse d'Europe avec 2 013 miles (3 240 km) et le 2e plus long au monde après la Chine continentale.

Sa nouvelle variante Classe 105 est une unité multiple électrique non articulée à traction répartie. La carrosserie complète est en aluminium et chaque voiture a un bogie motorisé, avec des moteurs électriques sur les deux essieux. La configuration à 8 voitures peut générer une puissance totale de 10 560 kW (14 160 ch).

8. Séries Shinkansen E5 et H5

Vitesse maximale : 224 mph (360 km/h)

Pays : Japon

Opérateur : JR East et JR Hokkaido

En activité depuis : 2011 et 2016

Les Shinkansen des séries E5 et H5 sont des trains à grande vitesse japonais dotés de suspensions actives électriques.

Les trains de la série E5 de nouvelle génération sont conçus pour être plus rapides et plus confortables que jamais. Il a un long nez qui s'étend jusqu'à 15 mètres à l'avant, un système de freinage de pointe qui réduit la distance d'arrêt, même à grande vitesse.

La série H5 présente une gamme d'améliorations par temps froid, notamment du caoutchouc durable pour protéger les connexions entre les voitures, un chasse-neige amélioré sur les unités principales et un châssis en acier inoxydable pour protéger l'électronique.

Les deux trains ont une vitesse de fonctionnement maximale identique et partagent la même conception. Cependant, la série E5 se différencie du H5 par la couleur de sa bande latérale : E5 a une bande rose tandis que H5 a une bande lavande. Une autre différence est que E5 utilise des phares halogènes normaux (a une lueur blanchâtre) tandis que la série H5 utilise des phares à LED (a une lueur jaunâtre).

Le Japon a également commencé à tester son train à grande vitesse le plus rapide de tous les temps, capable d'atteindre 400 km/h. Cependant, il ne devrait pas entrer en service avant 2025.

7.AGV 575

Vitesse maximale : 224 mph (360 km/h)

Pays : Italie

Opérateur : Nuovo Trasporto Viaggiatori 

En activité depuis : 2012

L'AGV 575 ( Automotrice Grande Vitesse ) est un train électrique à grande vitesse à écartement standard fabriqué par Alstom . Il dispose de grands compartiments intérieurs, d'un système CVC et d'installations telles que la télévision en direct et Internet à bord.

Le train combine une architecture de wagon articulé avec des moteurs synchrones à aimants permanents et un système de traction distribué. Il utilise des alliages d'aluminium qui réduisent le poids total du véhicule de 1 500 livres par rapport à l'acier.

Alors que le nez du train est équipé d'une unité d'absorption d'énergie cinétique pour assurer la protection contre les collisions, sa caisse rigide et la liaison semi-rigide entre les voitures offrent une sécurité supplémentaire en cas de collision ou de déraillement.

6. Bombardier Zefiro 380

Vitesse maximale : 236 mph (380 km/h)

Pays : Chine

Opérateur : China Railway Corporation

En activité depuis : 2012

Le Zefiro est la nouvelle génération de trains à très grande vitesse conçus par Bombardier Transport. Il s'agit de l'un des trains les plus économiques et les plus respectueux de l'environnement, introduit pour la première fois en Chine. Maintenant, ils sont sur le point d'entrer en service en Italie.

Le Zefiro 380 est doté de nombreuses caractéristiques attrayantes, notamment des intérieurs spacieux et esthétiques, une conception aérodynamique qui permet d'économiser 20 % de l'énergie totale.

À l'heure actuelle, un total de 85 rames sont exploitées en Chine. Chaque train peut accueillir jusqu'à 650 passagers dans un cadre de 8 voitures et 1 336 passagers dans un cadre de 16 voitures.

5. Hexie CRH380A

Vitesse maximale : 236 mph (380 km/h)

Pays : Chine

Opérateur : China Railway Corporation

En activité depuis : 2010

Le CRH380A est conçu pour fonctionner à une vitesse de croisière de 217 mph (350 km/h), bien qu'il puisse atteindre des vitesses encore plus élevées. La rame originale de 8 voitures peut atteindre 302 mph (486 km/h).

Le train a été repensé pour la nouvelle vitesse de fonctionnement standard de 236 mph (380 km / h) sur les lignes principales à grande vitesse nouvellement construites. Il est basé sur une conception étrangère, mais il y a eu des accusations selon lesquelles il a utilisé une technologie Shinkansen sans licence.

La conception globale du train comprend une tête profilée à faible résistance, un corps serré hautement pressurisé, une technologie avancée de contrôle du bruit, un système de traction haute performance et un freinage régénératif avec un taux de retour d'énergie maximal de 95%

4. CRH380B/BL Hexie

Vitesse maximale : 236 mph (380 km/h)

Pays : Chine

Opérateur : China Railway Corporation

En activité depuis : 2011

Le CRH380B/BL Hexie est une version du train à grande vitesse Siemens Velaro. Sa vitesse de fonctionnement maximale est de 186 mph (300 km / h), bien qu'il soit capable d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées.

Il s'agit d'une nouvelle génération de rames automotrices électriques à grande vitesse développées sur la base du CRH3C. Par rapport au CRH3C, la vitesse de fonctionnement continu est augmentée de 186 mph (300 km/h) à 217 mph (350 km/h), la vitesse de conception maximale est augmentée de 217 mph (350 km/h) à 236 mph (380 km/h). /h), et la vitesse d'essai maximale est de 249 mph (400 km/h).

La forme aérodynamique du train et sa puissance de traction accrue améliorent considérablement ses performances. De plus, les performances d'amortissement, le bruit de la cabine et les fonctions de contrôle de la pression ont été améliorés au fil des ans pour offrir plus de confort à l'intérieur du véhicule.

3. Frecciarossa 1000

Vitesse maximale : 249 mph (400 km/h)

Pays : Italie

Opérateur : Trenitalia 

En activité depuis : 2015

Frecciarossa 1000 est le nouveau train à grande vitesse conçu pour répondre aux techniques les plus avancées. Il peut circuler sur tous les réseaux européens à grande vitesse et est adapté au service voyageurs longue distance.

Il offre une vitesse commerciale élevée de 360 ​​km/h, grâce à ses 16 moteurs puissants répartis sur tous les autocars. Il peut accueillir jusqu'à 485 passagers dans quatre classes, qui comprennent des sièges rabattables pour les personnes handicapées.

Le train utilise une technologie moderne d'économie d'énergie et possède plusieurs caractéristiques durables. Jusqu'à 85 % des matériaux utilisés dans ce train peuvent être recyclés, tandis que 95 % des matériaux sont renouvelables.

2. Fusion CR400AF/BF

Vitesse maximale : 420 km/h (261 mph)

Pays : Chine

Opérateur : China Railway Corporation

En activité depuis : 2016

Fuxing est une série de trains à grande vitesse électriques à plusieurs unités. Deux de ses variantes - CR400AF et CR400BF - sont les trains non maglev les plus rapides au monde actuellement en service, avec une vitesse de conception de 217 mph (350 km/h).

Le nom « Fuxing » se traduit par « rajeunissement » et chacune des deux variantes a reçu un surnom : CR400AF est « Blue/Red Dolphin » et CR400BF est « Golden Phoenix ».

Le train peut transporter 556 passagers et offre de nombreuses installations, dont un accès Wi-Fi. Il diminue la consommation d'énergie et adopte une conception de pièce standard. Comparé à d'autres rames automotrices électriques, il présente des caractéristiques de sécurité plus renforcées.

1. Maglev de Shanghai

Vitesse maximale : 268 mph (431 km/h)

Pays : Chine

Opérateur : Shanghai Maglev Transportation Development

En activité depuis : 2004

Shanghai Maglev est le train électrique commercial le plus rapide au monde, construit avec l'aide technologique de l'Allemagne. Il s'agit du premier et du plus ancien maglev commercial à grande vitesse encore en activité.

Le projet a nécessité 1,3 milliard de dollars et 2,5 ans. La ligne a une voie de 18,53 miles (20,5 km), plus une voie séparée pour l'entretien.

L'entreprise n'a généré aucun profit sur les données. En raison des coûts d'exploitation énormes et du manque de flux de passagers, Shanghai Maglev perd des millions de dollars chaque année.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact