Comment organiser votre réfrigérateur de la bonne façon et faire durer les aliments plus longtemps
Si vous remplissez souvent chaque centimètre de votre réfrigérateur après être allé à l'épicerie, vous aurez probablement besoin de savoir comment organiser votre réfrigérateur. Non seulement cela rendra les choses plus faciles à trouver, mais le stockage des aliments dans les bonnes zones de température prolongera la durée de vie des aliments.
C'est toujours décourageant quand votre plat préféré (que vous attendiez avec impatience !) se détériore rapidement. Ou vous avez oublié les aliments périmés au fond de votre réfrigérateur.
Savoir organiser correctement votre réfrigérateur signifie gaspiller moins de nourriture et vous faire économiser de l'argent à long terme. Alors avant de jeter d'autres aliments avariés, suivez ces 5 conseils pour organiser votre réfrigérateur et faire durer les aliments plus longtemps.
Comment organiser un frigo
1. Stockez les restes et les boissons sur les étagères supérieures
Cette zone est idéale pour stocker les aliments prêts à consommer qui ont une durée de conservation plus courte. Ceux-ci comprennent le yaourt, le fromage, la charcuterie et les restes de repas. Gardez tous les bocaux, condiments et boissons fraîches ouverts sur les étagères supérieures.
2. Gardez les ingrédients crus sur l'étagère inférieure
C'est la partie la plus froide du réfrigérateur, c'est donc le meilleur endroit pour stocker les ingrédients crus pour la cuisson. Il s'agit notamment de la viande crue emballée, du poisson, des produits laitiers et d'autres denrées périssables. Assurez-vous toujours que les viandes/aliments crus sont bien emballés dans un film plastique ou dans un récipient hermétique pour éviter les bactéries.
3. Évitez de mélanger fruits et légumes dans le bac à légumes
Le bac à légumes de votre réfrigérateur est l'endroit idéal pour les produits frais. Cependant, évitez de mettre les fruits et légumes les uns à côté des autres. En effet, l'éthylène des fruits peut entraîner une détérioration rapide des légumes. Donc, si votre réfrigérateur n'a pas deux bacs à légumes, gardez vos fruits et légumes séparés. Assurez-vous que les légumes-feuilles sont bien emballés ou dans un sac en plastique scellé pour conserver leur fraîcheur.
4. Ne stockez pas de lait ou d'œufs dans la porte
La porte du réfrigérateur est la partie la plus chaude du réfrigérateur, seuls les condiments doivent donc y être stockés. Bien que la plupart d'entre nous stockent notre lait ou nos œufs dans la porte, il est recommandé de les placer sur l'étagère inférieure, car c'est la partie la plus froide du réfrigérateur. D'autres articles tels que les sauces, le beurre et les produits d'épicerie moins périssables conviennent au rangement de la porte.
5. Utilisez des récipients de stockage des aliments transparents
Organisez et regroupez les ingrédients ou les repas dans des récipients de stockage transparents comme ces 32 conteneurs de stockage des aliments (29 $, Amazon(s'ouvre dans un nouvel onglet)) Non seulement cela le gardera frais plus longtemps, mais vous pourrez voir instantanément exactement ce que vous devez manger. Si vous voulez aller plus loin, étiquetez chaque contenant par type d'aliment ou par date de péremption.
Autres conseils pour faire durer les aliments plus longtemps
Gardez toujours la température entre 32° F (0°C) et 41° F (5°C)
Ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte
Ne laissez jamais de nourriture réfrigérée sur le comptoir et remettez-la dès que possible
Si vous avez un réfrigérateur plein, baissez toujours la température pour éviter la formation de glace
Évitez d'entasser des articles dans le réfrigérateur pour permettre à l'air de circuler et de maintenir une température constante
Mangez les restes de repas dans les deux jours pour éviter la contamination