(Crédit image : Shutterstock)
En fait, vous n'aurez besoin que de quelques articles ménagers de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Mieux encore, cela ne prendra pas de temps à nettoyer, ce qui vous fera économiser de l'huile de coude. De plus, cela n'implique pas d'eau de javel ou d'autres produits chimiques agressifs que vous trouverez dans les nettoyants commerciaux, et vous fera économiser de l'argent à long terme.
Donc, si vous voulez réduire de moitié votre temps de récurage, voici comment nettoyer une baignoire en 3 étapes faciles.
Si vous préférez la douche, découvrez comment nettoyer une pomme de douche et vous débarrasser du calcaire . Et puisque vous êtes déjà dans la salle de bain, découvrez comment nettoyer le coulis des carreaux de sol pour vous débarrasser des taches et comment déboucher un drain sans utiliser de ventouse .
Comment nettoyer la baignoire avec du bicarbonate de soude
1. Saupoudrer de bicarbonate de soude dans la baignoire
Bicarbonate de soude dans la cuisine(Crédit image : Shutterstock)
Tout d'abord, remplissez un seau d'eau chaude avant de verser l'eau partout dans la baignoire. Ensuite, saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur la baignoire, et laissez agir environ 20 minutes . La combinaison d'eau et de bicarbonate de soude devrait commencer à pétiller, ce qui signifie qu'elle fait son travail pour soulever l'écume.
2. Frotter avec un chiffon doux
Nettoyer la baignoire avec un chiffon doux
Nettoyer la baignoire avec un chiffon doux(Crédit image : Shutterstock)
Ensuite, prenez une éponge douce ou un chiffon en microfibre pour frotter doucement la baignoire et enlever toute trace de savon ou de saleté autour de la baignoire. Évitez d'utiliser des éponges abrasives ou des produits de nettoyage qui pourraient rayer la surface. Les baignoires en fibre de verre, en particulier, sont sujettes aux fissures, aux rayures et à la décoloration avec le temps. Pour les taches tenaces, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à une brosse à dents et frottez doucement la zone pour enlever la tache.
3. Rincez pour enlever la saleté
Bain de rinçage avec pommeau de douche
Bain de rinçage avec pommeau de douche(Crédit image : Shutterstock)
Une fois la baignoire entièrement propre, rincez bien la baignoire avec un pulvérisateur à main ou une pomme de douche pour éliminer toute trace de saleté et de résidu de bicarbonate de soude.
Comment nettoyer une baignoire avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle
1. Remplir une baignoire d'eau
Pour une baignoire très sale ou sale, branchez le bouchon et remplissez la baignoire d'eau chaude . Alternativement, vous pouvez simplement remplir un flacon pulvérisateur avec une solution moitié-moitié de vinaigre et d'eau tiède pour les taches légères.
2. Versez du vinaigre dans la baignoire
Une bouteille de vinaigre blanc à côté d'une éponge et d'un vaporisateur(Crédit image : Shutterstock)
Ensuite, versez deux tasses de vinaigre blanc ou 4 à 6 gouttes de savon à vaisselle dans la baignoire. Laissez le mélange reposer dans la baignoire pendant environ 15 à 20 minutes pour éliminer efficacement la saleté. Vous pouvez laisser un peu plus longtemps, selon le degré de saleté de votre baignoire.
3. Videz la baignoire et frottez bien
Ensuite, videz la cuve du mélange avant de frotter toutes les surfaces avec un chiffon en microfibre ou une éponge douce. Enfin, rincez bien à l'aide d'un pommeau de douche ou d'un vaporisateur à main, jusqu'à ce que tous les résidus aient disparu.
Comment enlever les taches d'eau dure
1. Tout d'abord, trempez un chiffon ou des serviettes en papier dans du vinaigre blanc avant d'appliquer sur les zones tachées. Laisser reposer pendant quelques heures pour lui permettre de travailler dans le détartrage. Ou vous pouvez laisser toute la nuit pour de meilleurs résultats.
2. Enfin, frottez la zone avec un chiffon en microfibre ou utilisez une brosse à dents pour les endroits difficiles d'accès, pour éliminer les traces de calcaire.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre baignoire ?
Baignoire avec plateau sur avec diffuseur d'huile et produits(Crédit image : Shutterstock)
Idéalement, vous devriez nettoyer une baignoire après chaque utilisation pour minimiser l'accumulation de saleté et de bactéries. Cependant, il est conseillé de faire un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine pour le garder impeccable et hygiénique. Il en va de même pour votre douche.