Qu'est-ce que le nettoyage de disque ? Comment effectuer un nettoyage de disque sur Windows 10
Tous ceux qui utilisent des gadgets veulent toujours que le gadget fonctionne comme un charme. Cela n'est possible que lorsque votre appareil n'accumule pas de fichiers et d'informations inutiles. Parlons du système d'exploitation Windows. Nous utilisons Windows depuis la fin des années 90 à ce jour. L'une des fonctionnalités les plus récurrentes fournies par Microsoft avec chaque version de Windows est l' utilitaire de nettoyage de disque .
Dans ce guide, nous entrerons dans les détails de ce que fait exactement le nettoyage de disque. En outre, comment un utilisateur peut-il y accéder sur son PC/ordinateur portable Windows et utiliser efficacement la fonctionnalité. Alors, commençons.
A lire aussi
Comment réparer une erreur de périphérique d'E/S de disque dur externe dans Windows 11/10
Comment réparer l'écran noir de la mort sur Windows 11 ?
TABLE DES MATIERES
- Qu'est-ce que le nettoyage de disque ?
- Pourquoi nettoyer le disque dur est important ?
- Comment effectuer un nettoyage de disque sur Windows 10 ?
- Nettoyage de disque via l'invite de commande
Qu'est-ce que le nettoyage de disque ?
Il s'agit d'un programme de maintenance intégré à tous les PC fonctionnant sous le système d'exploitation Windows. Cet utilitaire a pour but de libérer de la mémoire sur le disque dur. Dans la première version du système d'exploitation Windows, la fonction de nettoyage de disque était une fonction autonome. Cependant, avec l'avancement dans Windows 10, cette fonctionnalité a maintenant été intégrée dans la section Paramètres de l'appareil. Dans le même temps, il continue également d'être une fonctionnalité autonome, comme c'était le cas dans l'ancien système d'exploitation Windows.
Fondamentalement, cela aide à supprimer les fichiers temporaires téléchargés à partir du navigateur et de Windows. En outre, il supprime les fichiers journaux d'installation, les pages Web mises en cache, les applications inutilisées et les composants Windows.
Pourquoi nettoyer le disque dur est important ?
Les avantages du nettoyage de l'encombrement du disque dur incluent des performances plus rapides , une réponse rapide et plus de mémoire. L'encombrement des fichiers temporaires diminue le débit du système. C'est pourquoi les gens se plaignent souvent que leur PC ne fonctionne pas comme il le devrait. Ils sont confrontés à des problèmes tels que le ralentissement du PC , une mémoire insuffisante et une infestation de logiciels malveillants .
Assurez-vous donc d'utiliser fréquemment le nettoyage de disque pour maintenir les performances du système au niveau optimal. Un utilisateur n'accède pas vraiment à tous les fichiers tout le temps. En fait, il y aurait la plupart des fichiers qui sont ouverts ou utilisés moins fréquemment. Avec le nettoyage de disque, ces fichiers peuvent être compressés pour faire place à plus de mémoire sur le disque dur du PC.
Comment effectuer un nettoyage de disque sur Windows 10 ?
Voyons maintenant comment nous pouvons effectuer un nettoyage de disque sur Windows 10.
Allez dans la boîte de recherche > tapez Nettoyage de disque
Comment ouvrir l'utilitaire de nettoyage de disque
Sinon, appuyez sur Windows + R pour lancer la commande d'exécution> tapez Cleanmgr.exe
Exécutez le gestionnaire de nettoyage de disque
Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir le disque dur que vous souhaitez nettoyer
Nettoyage de disque : sélection du lecteur
Maintenant, vous devez sélectionner le type de fichiers que vous souhaitez supprimer via le nettoyage de disque. Cliquez simplement sur les cases à cocher des composants dont vous souhaitez supprimer les fichiers.
Nettoyage de disque sélectionnez les fichiers dont vous voulez supprimer
Une fois que vous avez sélectionné le type de fichiers, vous devez confirmer définitivement la suppression des fichiers sélectionnés.
Selon la taille totale du fichier, le processus peut prendre quelques secondes ou minutes.
Nettoyage de disque via l'invite de commande
Vous pouvez également invoquer l'invite de commande et accéder au nettoyage du disque via cela. Vous obtiendrez différents composants dont vous pourrez nettoyer les fichiers. Vous comprendrez la différence dont je parle. Comparez les fichiers à supprimer que vous voyez ici avec la méthode que nous avons utilisée ci-dessus. Cette méthode a plus d'options. Maintenant, vous pouvez choisir qui vous voulez.
Nettoyage de disque en émettant une instruction de ligne de commande
Alors, c'est tout, les gars. Il s'agissait d'un aperçu détaillé du nettoyage de disque Microsoft Windows et de son utilisation. Alors qu'est-ce que tu attends..? Allez effacer les fichiers inutiles de votre PC maintenant.